CP à 12 en REP+ ou comment confondre vitesse et précipitation

Des CP à 12 dans les REP+, une mesure qui s'appuie uniquement sur certains travaux de recherche et balaye les expérimentations précédentes sans les avoir évaluées.

 

Conditions de mise en place des CP à 12 , l'avis d'une IENSylviane Fernandez-Cagna est Inspectrice de l’Éducation nationale – IEN de la circonscription de Villeurbanne 2 dans le département du Rhône. Elle analyse cette mesure précipitée organisant des CP à 12 élèves maximum en REP+.

Les annonces faites par le candidat Macron se sont transformées en injonctions dès la mi-mai au lendemain de l’élection présidentielle.

La mesure est progressive et concerne pour cette rentrée uniquement les classes de CP en REP+ avant d’être étendue au CE1 et à toute l’éducation prioritaire.

CP à 12 : Des moyens pris sur des dispositifs reconnus efficaces

La pertinence de la réduction des effectifs pour assurer un apprentissage personnalisé de qualité aux élèves les plus fragiles, dès le début de l’école obligatoire, n’est pas contestable et cette revendication est et a été portée de longue date par le Sgen-CFDT.

CependaConditions de mise en place des CP à 12 , l'avis d'une IENnt cette mesure impacte d’autres mesures mises en place lors de la refondation de l’éducation prioritaire, en particulier le dispositif Plus De Maîtres Que De Classes.

On a balayé la réflexion et le travail des équipes pédagogiques et des dispositifs existants…

Il est, par conséquent, regrettable et dommageable de balayer ainsi la réflexion et le travail des équipes pédagogiques et des dispositifs spécifiques mis en place au sein du cycle 2 : organisation en classes de cycle, instauration de temps de décloisonnement, protocole particulier d’apprentissage avec l’intervention de l’enseignant·e supplémentaire…

Les académies n’ont pas été dotées de postes à hauteur des créations nécessaires…

Les moyens nécessaires pour la mise en place de cette mesure ont en effet demandé la réquisition de tous les postes de maîtres supplémentaires dédiés au cycle 2 et les académies n’ont pas été dotées de postes à hauteur des créations nécessaires.

Une mesure mise en place dans la précipitation

De ce fait, les postes seront partiellement pris dans les brigades de remplacement avec les conséquences qu’on peut imaginer lors d’absences d’enseignants.

Les municipalités ont été mises en difficulté…

La mesure mise en place dans la précipitation par le gouvernement a également mis en difficulté les municipalités, contraintes de trouver des solutions en terme de locaux pour organiser ces nouveaux dispositifs.

Conditions de mise en place des CP à 12 , l'avis d'une IENLes équipes d’école ont d’ores et déjà réfléchi à cette nouvelle organisation pédagogique et seront  accompagnées tout au long de l’année à venir par les IEN et les conseillers pédagogiques.

Le Sgen-CFDT a depuis la création de l’éducation prioritaire soutenu sans réserve le principe de donner plus à ceux qui ont moins. Cependant, réduire les écarts de réussite demande du temps. Le Sgen-CFDT insiste sur la nécessité de pérenniser les politiques engagées et d’en évaluer les effets au-delà d’annonces médiatiques et d’engagement de campagne électorale.