CSA SD Rhône du 1er juillet 2024

Compte-rendu du CSA du 8 juillet

Ce lundi 08 juillet, nous avons participé au CSA 1D du Rhône. Ce CSA devait initialement se tenir le 25 juin, mais a été décalé après les élections législatives. Cette situation est extrêmement dommageable pour les écoles qui étaient en attente d’une réponse d’ouverture ou de fermeture, et qui vont être amenées à revoir leur organisation durant l’été, alors que cela aurait pu être fait sereinement sur la fin de l’année scolaire.

Nous n’avons reçu les documents de travail que le matin même, ce qui n’est pas conforme aux textes réglementant le fonctionnement des CSA, ni opportun pour faire notre travail de représentants du personnel.

En début de séance, le DASEN, a annoncé 38 créations et 32 annulations de retrait, mais également 32 retraits et 29 annulations de création.

Suite aux discussions, nous avons obtenu qu’il revienne sur 5 situations de fermeture ou d’annulation de création.

Il a confirmé que lors du GT du 27 août, il n’y aura pas de fermeture prononcée.

Vous êtes nombreux à nous avoir fait confiance pour défendre la situation de votre école auprès de l’administration, et nous avons obtenu gain de cause dans la plupart des cas.

Pour le mois d’août, les IEN devront faire remonter les chiffres à la DOS entre le vendredi 23 et le lundi 26. Si votre école est concernée par une potentielle ouverture, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous défendions votre situation !