Revalorisation 2021 des personnels administratifs

Un des thèmes abordés au Comité Technique Académique (CTA) du 14 octobre était la revalorisation du RIFSEEP, le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise, et de l’Engagement Professionnel.

Sur ce régime (lire ici : comprendre le RIFSEEP), l’Éducation nationale est en retard par rapport à d’autres ministères. Le but est donc d’aller vers une convergence interministérielle à moyen terme.

Revalorisation RIFSEEP Administratifs

L’objectif pour le Rectorat de Lyon a été que l’ensemble des agents bénéficient d’une revalorisation. Au niveau national, 21 millions d’euros y étaient consacrés, dont 1 million pour l’académie de Lyon.

Lorsque l’académie était en dessous du socle ministériel, le Rectorat a pris en compte le nouveau socle. Les revalorisation du RIFSEEP  vont alors de +2 à +58%, en fonction des catégories et des différences logés/non-logés.

En effet, les personnels ayant un logement de fonction ont un abattement sur leur régime indemnitaire. Le ministère a demandé à ce que cette abattement ne dépasse pas 15%, alors qu’il pouvait être de 30% avant. L’objectif est de reconnaitre les contraintes liées au fait d’être sur place et mobilisable fréquemment.

La revalorisation devrait être effective sur la paie de novembre avec effet rétroactif au 1er janvier 2021. Corps Revalorisation Gain annuel
AAE non logés 2 à 46 % Entre 204 et 2398€
AAE logés 2 à 58 % Entre 226 et 2380€
SAENES non logés 4 à 16 % Entre 196 et 684€
SAENES logés 30 à 46 % Entre 1252 et 1437€
ADJAENES 7 à 14 % Entre 230 à 400€

Revalorisation RIFSEEP Santé

revalorisation RIFSEEP

Les médecins et personnels infirmiers ont également vu une revalorisation du RIFSEEP. Seule exception : les personnels infirmiers du « groupe 1 ». Ces personnels qui assurent des missions de conseillers techniques au Rectorat de Lyon et dans les DSDEN ont en effet déja un RIFSEEP largement supérieurs aux minimums.

Médecins EN environ 30% de 2539 à 2560 €
Médecins conseillers techniques de 35 à 45% de 4165 € à 4215 €
Infirmier-e-s non logés groupe 2 17 % Entre 658 et 661€
Infirmier-e-s logés groupe 2 44% Entre 858 et 904€

Revalorisation RIFSEEP ITRF

Les personnels ITRF n’avaient pas eu de revalorisation depuis 2017. Une augmentation technique est donc proposée.

IGR +1,5% 216 à 288€
IGE +2 5% 200 à 270€
ASI +3% 180 à 270€
TECH +3,5% 168 à 294€
ATRF +5% 136 à 166€

Vote pour du Sgen-CFDT

Mise au vote, l’ensemble des revalorisations est approuvée, mais pas à l’unanimité.

POUR : 3 dont Sgen-CFDT
CONTRE : 2
ABSTENTION : 5

Le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon a voté « Pour » car nous avons considéré que tout le personnel administratif bénéficiait d’une augmentation qui contribue à la réduction des écarts.

On peut toujours regretter l’absence d’augmentation de la valeur du point d’indice. Notre fédération pousse en ce sens au niveau ministériel. Néanmoins, elle ne dépend pas de nos services académiques et n’était donc pas la question posée lors de ce CTA.

L’ensemble des revalorisations est publié au Bulletin d’Informations Rectorales n°7.