Le 17 septembre 2018 a eu lieu un séminaire « santé, accueil, éducation de 0 à 6 ans ». Le Sgen-CFDT y était représenté par la secrétaire fédérale infirmière, par une médecin chargée de mission et un secrétaire fédéral directeur d’école.

calendrier des payes et pensions 2019

Lorsque le salaire de janvier 2018 a été versé, vous avez certainement constaté que celui-ci avait baissé et vous avez pensé que la hausse de la CSG en était responsable. Est-ce le cas ? Explications.

Les chèques vacances sont aussi destinés aux fonctionnaires et en particulier à ceux de l’Éducation Nationale. Encore beaucoup d’enseignants ou de personnels non enseignant ignorent qu’ils y ont droit et ont vraiment à y gagner. Comment ne pas passer à côté ?

Report du PPCR

A l’occasion du rendez-vous salarial du 16 octobre 2017 avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique, le ministre Darmanin a annoncé le report des mesures du PPCR, prévues en 2018 à 2019. Une annonce qui retarde des mesures indiciaires sans remettre en cause l’essentiel.

Vendredi 9 juin, le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon a rencontré le nouvel IA-DASEN, Monsieur Charlot. La réunion est consacrée aux recherches de solutions pour l’éducabilité d’élèves en situation de handicap, en contraintes sociétales ou cumulant les difficultés.

gestes qui sauvent

Dans certaines académies, des personnels risquent d’être désignés par leur chef d’établissement pour enseigner les Gestes Qui Sauvent…

infirmier de l'éducation nationale

L’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) concerne les 3 versants de la Fonction Publique. Déroulement de carrière, rémunérations…, quelles conséquences pour les infirmiers scolaires.

personnels de santé et sociaux de l'éducation nationale

Pour le Sgen-CFDT, l’organisation des collaborations doit être au centre des échanges entre professionnels de santé. Pour cela, l’appel à la grève n’apparait pas être le moyen idéal. Au contraire, il donne à voir un corporatisme infirmier qui n’est pas unanime et dégrade le service rendu aux élèves.

vendredi 25 novembre