CTSD du 6 septembre 2017

Le CTSD (Comité Technique Spécial Départental) du Rhône s'est réuni le mercredi 6 septembre 2017. Ce comité a permis d'étudier les ouvertures et fermetures de classes pour le début d'année.

Suite aux propos liminaires des différents syndicats, l’IA-DASEN, Monsieur Charlot, a apporté des réponses ou des éléments de réponse. Le Sgen-CFDT a ainsi fait part de son inquiétude de voir disparaître les emplois aidés, en particulier les EVS administratives qui jouent un rôle déterminant dans les écoles.

Contrats aidés et EVS administrative

Il y a une volonté de transformer les contrats aidés des postes ASH pour les pérenniser. Ce mouvement est déjà bien engagé.

Un travail est engagé avec la rectrice afin de venir en aide aux écoles et aux directeurs-trices d’école.

CP à 12

L’objectif est la réussite des élèves avec l’accompagnement à la formation. Pour Monsieur Charlot, les enseignants doivent se former et utiliser les résultats de la recherche.

Mesures prises au GT du 31 août

Il y a une volonté de travailler le plus en amont possible pour que les écoles puissent s’organiser avant la rentrée.

Les mesures prises se font avec l’accord des écoles et des directeurs, que ça soit pour les ouvertures ou les fermetures.

Aide aux élèves notifiés

De plus en plus, les aides individualisées sont réparties sur 3 élèves pour les contrats de 20 heures et 4 pour les contrats de 24 heures. Auparavant, la règle était plutôt de 1 EVS pour 2 élèves.

5960 notifications ont été prononcées à la rentrée 2017. Sur certains territoires, la DSDEN a des problématiques de recrutement. La question budgétaire n’influence pas les choix qui sont faits puisque les budgets intègrent l’augmentation des notifications.