De la psychopathologie au handicap : quelle scolarité et quelle orientation professionnelle ? Rôle du médecin scolaire.

Les mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016, le Snamspen-Sgen-CFDT organise un colloque médical, au Centre Universitaire des Saints Pères, Université Paris Descartes Amphithéâtre Giroud, 45, rue des Saints Pères 75006 PARIS.

Ce colloque médical (et non syndical) est prioritairement pour les médecins de l’éducation nationale et médecins en charge des ados, mais peut intéresser d autres professionnels, accueillis sous réserve des places disponibles.

scolarité et orientation professionnelle des jeunes atteints de troubles psychiatriques

Colloque médical Snamspen-Sgen-CFDT 2016Cette année, le colloque traitera de scolarité et d’orientation professionnelle des jeunes atteints de troubles psychiatriques, une préoccupation de plus en plus importante. Le médecin scolaire trouve ces élèves sur des parcours scolaires et professionnels, certes aménagés, mais peu adaptés, orientés vers des métiers aux exigences peu compatibles avec leur état de santé et leur bien-être.

Nous approfondirons les problématiques qui nous questionnent :

• Il nous semble de plus de plus fréquent de voir des éléves à priori sans soucis d’apprentissages, chez lesquels se développent un refus scolaire anxieux, une phobie scolaire, un état borderline, une psychose, un état maniaco-dépressif, des troubles des conduites…Dans le contexte des manifestations cliniques et des traitements: quel projet scolaire, pour quel avenir professionnel ?
  • Le train de l’école peut-il s’arrêter pour des élèves au parcours scolaire discontinu et permettre néanmoins une réussite scolaire et professionnelle ? Entre les pauses imposées par le soin, l’émergence de nouvelles difficultés d’apprentissages et le besoin ressenti par la famille ou l’élève de poursuivre le cycle scolaire : quelles sont les chances de réussite de ces élèves et quelles adaptations préconiser pour cela ?
  • Formation et insertion dans la vie professionnelle, au contact du public ou en lien avec des travaux réglemenés : quel est l’impact de cette nouvelle notion « d’absence de dangerosité pour soi et pour autrui » ? Quel questionnement à avoir pour délivrer un avis médical d’aptitude à une formation professionnelle, pour quelle profession, entre nécessité de protection, droit de l’individu et de la collectivité ?
  • Monde du travail et prise en compte des besoins particuliers des travailleurs malades, handicapés psychiques : où en est-on ?

Médecin scolaire, conseiller technique de l’institution et des familles, soucieux de promouvoir l’inclusion des plus vulnérables, il nous semble nécessaire de mieux connaître les pathologies psychiques des élèves et leur évolution, pour mieux accompagner les familles et leurs enfants malades vers le soin, l’autonomie et un projet de vie en cohérence avec le monde du travail actuel.

Nos intervenants nous apporteront leur expertise et croiseront leur regard sur les enjeux à prendre en compte dans notre pratique collaborative avec les élèves, les parents, les équipes éducatives et les partenaires de soin.

Préprogramme détaillé du Colloque Snamspen-Sgen-CFDT 2016 et bulletin d’inscription