Déclaration liminaire du Sgen-CFDT Académie de Lyon CAEN du jeudi 8 juin 2017

Le CAEN (Conseil Académique de l'Education Nationale) s'est réuni le 8 juin 2017 afin d'émettre des voeux sur les rythmes scolaires, le dispositif plus de maîtres que de classes (PDMQDC) et les classes de CP à 12 en REP+, ainsi que la défense des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

A- Premier degré et rythmes scolairesCAEN

Le Conseil supérieur de l’Education étudie ce jeudi 8 juin le projet de décret modifiant le code de l’éducation sur l’organisation du rythme hebdomadaire.

La fédération des Sgen-CFDT a interpellé le cabinet ministériel et déposé des amendements visant à une application à la rentrée 2018, à conditionner les dérogations à un PEDT et à conserver 5 matinées de travail tout en insistant sur la différenciation nécessaire du temps pour la maternelle en cohérence avec le rythme des enfants et les préconisations physio éducatives.

Pour un même territoire, l’organisation doit être cohérente pour optimiser les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail de tous les personnels. Cette organisation nécessite la concertation des différents acteurs (enseignants, municipalité, parents d’élèves). Une approbation par vote des conseils d’école serait la bienvenue.

-B- Dispositif PDMQDC et effectifs CP en REP+

Pour le Sgen-CFDT, l’idée d’avoir des maîtres supplémentaires pour travailler autrement n’est pas nouvelle. Dès 1977, le Sgen-CFDT adopte au congrès de Grenoble une résolution visant à mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques fondée sur la présence de « maîtres Plus » dans les écoles. Le dispositif « plus de maîtres que de classes » – PDMQDC introduit par la loi de Refondation est une mise en œuvre de ce principe, principalement dans les écoles REP et REP+.

Le Sgen-CFDT soutient le dispositif PDMQDC et sera vigilant à ce que le dédoublement de classes de CP n’implique pas sa disparition.

-C- Collège et EPICAEN

Dix organisations, dont le Sgen-CFDT, ont adressé à M. le Ministre Jean-Michel Blanquer une lettre ouverte, le 6 juin 2017, pour la défense des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

En aucun cas, l’interdisciplinarité n’est un obstacle à l’acquisition des « fondamentaux », bien au contraire, elle permet de redonner du sens à chaque discipline, en les mettant en perspective et en permettant ainsi aux élèves de décrypter un quotidien complexe.

A l’heure où il est souligné́ par toutes les études internationales que l’enseignement doit mieux préparer les élèves à un monde en constante mutation technologique et leur permettre d’intégrer des compétences complexes, faire le contraire serait une navrante régression, en particulier en terme d’égalité réelle face à la réussite.

 

Globalement le Sgen-Cfdt dénonce la remise en cause du travail effectué par les enseignants pour concevoir et mettre en place tous ces dispositifs. Le Stop and Go perpétuel ne peut plus être la règle. Les enseignants et l’ensemble des équipes éducatives ont besoin de stabilité et de continuité. Avant leur remise en cause, les dispositifs doivent être évalués et analysés.