Despécialisation des postes de remplaçants dans le Rhône : la grande inquiétude !

L'IA-DASEN du Rhône a réuni un groupe de travail sur la mise en place du nouveau fonctionnement des remplacements à partir de septembre 2026. Nous y étions et avons porté vos revendications.

Augmenter les moyens de remplacement : un préalable

La qualité et la disponibilité de moyens de remplacement est un un enjeux majeur d’amélioration des conditions de travail et des conditions d’enseignement dans les écoles.

Pour la CFDT Education Formation Recherche Publiques, des enseignants remplaçants en nombre suffisant, et à condition que ce ne soit pas en déshabillant des postes d’adjoint, permettraient de ne pas devoir accueillir dans sa classe les élèves d’un⋅e collègue absent⋅e non remplacé⋅e (sans aucune compensation d’ailleurs), de stabiliser et sécuriser la totalité des décharges de direction des écoles de moins de 4 classes ou les demi-journées de pondération en éducation prioritaire renforcée et d’intervenir en surnuméraire dans les situations d’urgences et notamment lors de difficulté à organiser un accueil qualitatif des élèves au comportement éruptif.

Une application informatique censée rendre le remplacement plus efficace

La nouvelle application serait la raison de ces modifications !

L’une des premières conséquences sera la fusion des différents types de remplaçants. Fini les ZIL, les brigades et autres dénominations, tous les enseignants concernés seront titulaires remplaçants. Le ministère justifie cette simplification par la recherche d’optimisation des remplacements en priorisant les critères géographiques.

Les DSDEN peuvent garder conjointement une gestion départementale et une locale. L’application permet de créer jusqu’à 4 zones de remplacement infra départementales (ZRI) en plus de la zone de remplacement départementale (ZRD). Dans notre département, seule 3 zones sont prévues : zone nord, zone sud et zone métropole.
Nous avons demandé en séance que le découpage soit revu pour en proposer 4.
Concrètement, les enseignants remplaçants seront affectés au mouvement dans une des 3 zones puis ils seront sollicités pour être affectés à une école de rattachement. Sous quels critères ? Ils ne sont à ce jour pas connus.

Pour la CFDT, l’important est de préserver une gestion humaine des ressources, quelque soit son niveau. C’est-à-dire qui permettre d’assurer de bonnes conditions d’exercices des remplaçants. Un personnel administratif qui connait les écoles, les remplaçants et la géographie du territoire est indispensable pour assurer la meilleure adéquation entre les besoins et les ressources.

Des spécificités indispensables à préserver

La CFDT s’oppose à la disparition des « brigades » REP+.

Ce sont des personnels dédiés qui permettent d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et la qualité de la continuité pédagogique.

En Éducation Prioritaire renforcée, il est indispensable de faire partie de l’équipe pédagogique du réseau . Ainsi les remplaçants connaissent les élèves, les projets d’école et les pratiques pédagogiques. Sans compter que des remplaçants dédiés sont la seule façon de sanctuariser la mise en œuvre des demi-journées de pondération. Et l’on sait que cette obligation a déjà du mal à être respectée et sécurisée par les DSDEN actuellement. C’est déjà inacceptable alors qu’en sera t-il demain ?

La CFDT, ne pourra pas accepter une dégradation des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves à cause de contraintes imposées par une application informatique. Le quantitatif ne peut pas être le seul indicateur. 

Des revendications CFDT pour de meilleurs conditions de travail

  • Défendre les spécificités locales (remplaçants ZBF) au titre de la qualité des conditions d’apprentissages et de continuité pédagogique.

  • Obtenir une bonification de mesure de carte scolaire élargie pour tous les titulaires remplaçants qui verraient un changement de la dénomination de leur support de poste ou de leur rattachement administratif.

  • Assurer une gestion humaine des remplaçant·e·s qui permette de prendre en compte certaines préférences de types de remplacement et certaines compétences spécifiques.

  • Paramétrer l’application de façon à ce que les préférences des agents remplaçants soient prises en compte dans leur affectation (niveau, ASH, REP+, Rural…).