[1D] Postes à profil de direction : oui, mais en fait non

La DSDEN du Rhône a transformé l’ensemble de nombreux postes de direction en postes à profil. Si le Sgen-CFDT n'est pas opposé au profilage à priori, les modalités de mise en place sont mal pensées.

La situation actuelle

Aujourd’hui, pour exercer une mission de direction, il faut être inscrit sur la liste d’aptitude de directeurs. Il faut ensuite participer à la commission pour l’accès aux postes de directeur d’école totalement déchargées, et/ou en REP+ de 9 classes et plus, en amont du mouvement intra-départemental.

Jusqu’à présent, après avis positif de la commission, il était possible de postuler lors du mouvement sur un poste de support « direction école », avis valable pendant 3 années. Avec cet avis favorable, les directeurs participaient au mouvement normalement et à priorité égale c’était le barème qui était tout de même pris en compte pour les départager.

Enfin, parce que l’avis de la commission était émis sans connaissance des vœux précis de l’intéressé, le « copinage » était très limité.

Les postes à profil ne sont pas une solution

Dans la circulaire du 11 février 2021, la DSDEN du Rhône a considéré des postes des direction comme poste à profil :

  • directeur totalement déchargé
  • directeur déchargés à mi-temps en REP
  • directeur d’écoles situées en REP+
  • direction d’écoles comprenant une ou des classe(s) à horaires aménagés (CHAM)

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon considère que des postes à profil peuvent être nécessaires lorsque des compétences très particulières sont recherchées. Mais, dans ce cas, il est nécessaire qu’une fiche de poste décrivant les compétences attendues soit publiée. Or ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Enfin, le Sgen-CFDT est vigilant à l’attractivité des postes à profil. Ces postes ne doivent pas concerner que des postes peu attractifs, au risque que ces postes restent vacants.

Des difficultés pour les candidats

Pour les candidats, le changement de règle d’une année à l’autre, sans avertissement, a été très mal perçu.

De plus, les voeux ne peuvent être hiérarchisés. Ce n’est donc plus le candidat qui indique le poste qu’il préfère, mais l’administration qui le place où elle le souhaite.

Pour toutes ces raisons, le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon émet de fortes réserves sur la mise en place de ce système. Nous souhaitons le maintien, voire l’amélioration, du dispositif actuel : un fonctionnement au barème, mais avec une priorisation pour les candidats ayant un avis favorable de la commission.