Direction d’école, après le 26 novembre, la suite…

Ce mardi 26 novembre, les syndicats du Rhône (Sgen CFDT, SNUipp et FO) organisaient une formation syndicale sur la direction d’école, le matin dans chacun des syndicats, et l’après-midi tous ensemble à la Bourse du Travail.

Pour le Sgen CFDT, le matin, nous étions 35 directeurs dans nos locaux avenue Félix Faure à échanger sur nos besoins, nos visions de la direction. Les échanges ont été très riches.

Nous avons pu parler du  statut de directeur d’école, le statut que nous voulions, ou celui que nous ne voulions pas…

Nous avons également échangé sur le projet du Sgen CFDT,

Plus de 150 directrices et directeurs venus de tout le département du Rhône étaient réunis l’après midi à la Bourse du Travail (Lyon 3ème) pour débattre de leur métier, au sein du collectif des directeurs du Rhône.

De nombreuses tendances syndicales étaient représentées, des contributions multiples ont été soumises à l’assemblée. Si les avis pouvaient être divers sur quelques points, si certains débats ont été passionnés, tous les présents étaient d’accord pour demander au gouvernement la fin du statu-quo quant aux moyens associés à la direction d’école. Pour que leurs établissements puissent fonctionner correctement et que leur métier soit reconnu dans toute sa complexité, les directrices et directeurs demandent :

Une extension des décharges d’enseignement, avec en particulier… :

• -25 % minimum de décharge pour toutes les écoles, quelle que soit leur taille. La création d’un taux de décharge à 75 % (l’effet de seuil entre 50 % et 100 % étant beaucoup trop brutal).
  • La création de décharges supérieures à 100 % (double direction, par exemple, dans de très grosses écoles, comme cela existe dans certains départements).
  • La prise en compte de paramètres liés à la population scolaire accueillie (présence de dispositifs U.L.I.S. – Unité Localisée d’Inclusion Scolaire – ou U.P.E.2A. – Unité Pédagogique pour les Elèves Arrivants Allophones -, par exemple) dans l’attribution des décharges.
  • Une assistance à la direction assurée par des personnels formés et titulaires de contrats pérennes (ceux-ci pouvant être mutualisés sur plusieurs écoles proches).
  • Une revalorisation des salaires (augmentation de la bonification indiciaire liée à la fonction).
  • Une confiance et une autonomie plus larges accordées aux équipes et aux directeurs, se traduisant notamment par la fin des contrôles hiérarchiques systématiques.

Différentes actions seront mises en place afin que l’Inspecteur d’Académie, entendant les revendications des directrices et directeurs, s’en fasse le porte-parole auprès du Ministre de l’Education Nationale.

Un rencontre est prévue le jeudi 12 décembre avec Mme Rilhac, rédactrice d’un projet de Loi qui paraître en janvier 2020, et conseillère de M. Blanquer.

Le Sgen CFDT déposera une RIS sur temps scolaire pour permettre aux collègues de participer à cette rencontre et continuer d’affirmer notre mobilisation au sein du collectif.