Education prioritaire : le cas des écoles isolées

En 2019, la carte de l'éducation prioritaire doit être revue. Que vont devenir les écoles qui accueillent un public dit "défavorisé", mais qui ne sont pas rattachées à un collège labellisé REP ou REP+ ?

Des écoles dans l’attente de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire

Aujourd’hui, le statut REP ou REP+ des écoles dépend du statut du collège de rattachement. Bien que cette règle soit cohérente pour un nombre important de territoires, elle ne permet pas, dans certains secteurs, de rendre compte de la réalité des publics à l’échelle des écoles.

En effet cette règle est valable tant que le collège n’a pas atteint une certaine mixité sociale.
En gros, ce que sous-tend la règle :

Collège REP ou REP+ = écoles REP ou REP+

Collège à public favorisé = écoles à public favorisé

Mais elle omet :

Collège mixte = écoles à public plutôt favorisé + écoles à public plutôt défavorisé.

Et cette mixité, a minima à l’échelle du collège, est à soutenir lorsqu’on lutte contre la ghettoïsation des quartiers, dans un sens comme dans l’autre !

Mais on ne peut pas d’un côté viser la mixité au collège, et de l’autre ne pas reconnaître la diversité de publics au sein des écoles qui alimentent ce même collège…  Nous savons tous que sur des échelles territoriales parfois très restreintes, il existe des îlots de pauvreté ciblés.

Le Sgen-CFDT reste mobilisé pour infléchir la refonte de la carte de l’éducation prioritaire, pour les écoles notamment.

Aider certaines écoles (moyens humains supplémentaires, nombres d’élèves par classe limité, temps de formation, de concertation, reconnaissance financière…) sur des territoires fragiles ne peut qu’aider les équipes et les élèves à mieux s’insérer ensuite au collège de secteur, qu’il soit lui-même en éducation prioritaire ou non.

Un travail en réseau, avec un ajustement au plus près des réalités des écoles, est à encourager. Il s’agit de revoir les critères de labellisation des écoles et de pérenniser les aides compensatoires (écoles à aider) qui ont pu être accordées de façon transitoire à certaines écoles.

Le Sgen-CFDT s’associe à cette réflexion et soutient, sur le terrain, les demandes d’intégration au dispositif, pour certaines écoles dont le public correspond à celui accueilli en REP et REP+.