[ENSEIGNANTS, CPE] Confinement, comment exercer nos métiers ?

Nous entrons dans la troisième semaine de confinement et donc de mise en œuvre de la continuité pédagogique : quels enseignements en tirer, quelles informations retenir ?

Après un démarrage précipité, faisons le point.

Les temps sont troublés et il n’est pas si simple de savoir si nos choix sont les meilleurs. Au Sgen-CFDT  nous nous sommes posé la question du « cap » et avons choisi de faire simple, en partant de ce que l’on entend à longueur de journée : « Prends soin de toi ».

Alors, en ce moment, comment exerçons-nous nos métiers, pour, plus que jamais, PRENDRE SOIN ?

PRENDRE SOIN : santé

L’accueil des enfants des soignant·es

Accueillir les enfants de celles et ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre la maladie relève d’une solidarité chère à nos valeurs. En revanche, pas d’esprit de sacrifice : l’accueil se fait par des personnels volontaires et dans le respect des règles édictées par l’État afin de prévenir au mieux la contamination des élèves et personnels :

  • le nettoyage doit être approfondi : propreté des toilettes, poignée de portes, objets.  Le lavage des jeux doit aussi être fait à l’aide d’un produit virucide au même titre que les gels hydroalcooliques.
  • la présence de savon en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique pour les personnels ; sans cela la fermeture de la structure est impérative.
Pour les personnes, il s’agit bien évidemment de l’application stricte des « gestes barrières » pour tous. Dès la semaine prochaine, des masques devront être distribués à tous les personnels.

Télétravail et santé

Plusieurs témoignages ont fait état de conséquences sur la santé des journées entières passées devant un ordinateur à préparer des séances à distance et à répondre aux sollicitations. Le télétravail n’étant pas reconnu pour les enseignant·es, nos postes de travail et équipements personnels sont souvent loin de l’ergonomie nécessaire à un tel rythme.

Il y a là matière à revendications, qui devront à l’avenir être entendues.

D’une manière générale, nous ne pouvons que conseiller des pauses régulières : s’imposer ces pauses malgré le rythme « fou » c’est préserver sa santé et aussi se permettre de durer !… Quant aux troubles musculaires et problèmes de dos, nous ne sommes pas de grands spécialistes. Une fois n’étant pas coutume, nous vous proposons de regarder cette vidéo de bons conseils, issue du magazine de la santé sur France 5 : Télétravail, des exercices pour se détendre malgré le confinement.

➡️ Cadre réglementaire : Télétravail dans le secteur public
➡️ Risques psycho-sociaux : Guide de l’INRS

 


Une question ? un doute ? une crainte ?
un souci avec votre supérieur hiérarchique ?   

Ne faites pas « répondre à tous »
dans la précipitation…

Comme en temps normal,
le bon réflexe est de contacter son syndicat !!!

📌 Formulaire de contact et toutes nos coordonnées


Par ailleurs, l’académie de Lyon a mis en place un dispositif d’écoute à disposition de l’ensemble des personnels : 0805 500 005

La santé « morale » des élèves

Pour certain·es élèves, enseignants et CPE sont désormais le seul lien « réel » avec le monde extérieur. Leur santé « morale » va dépendre de la gestion de l’école/collège/lycée à la maison et les situations sont tellement diverses qu’il n’y a pas de réponse universelle. Toutefois, et cela rejoint nos préoccupations quant à la santé des personnels, attention à la surcharge, aux objectifs trop ambitieux. Dans le second degré, même si elle n’est pas toujours effective, une discussion d’équipe pédagogique devrait permettre de limiter la complexité des exigences.

PRENDRE SOIN : rôle de la continuité pédagogique

Quels objectifs pédagogiques ?

Les protocoles du ministère publiés les tout premiers jours pour les enseignants du 1er et du 2nd degré manquaient sans doute de réalisme mais les pistes évoquées peuvent nous inspirer. La question du contenu à transmettre et des modalités de travail reste le cœur de nos préoccupations professionnelles pour tous les niveaux mais avec des contraintes bien particulières dans les classes à examen.

Le ministre rencontrera les syndicats cette semaine pour évoquer ce sujet. Les examens augmentent la pression exercée sur certain·es élèves. Or comment les envisager cette année qui, de toute façon sera une année particulière ? Le Sgen-CFDT a toujours revendiqué une place accrue du contrôle continu, il a déjà notifié au ministre son point de vue lors d’une audience le 24 mars, c’est en ce sens qu’il argumentera à nouveau et en tenant compte de la réalité des mois écoulés, dans les lycées notamment.

Les premiers constats de décrochage alors qu’il y a deux semaines … « Tout est prêt »

Pour les autres niveaux après le démarrage sur les chapeaux de roues et les fanfaronnades du ministre, il apparaît que « lever le pied » et se fixer des objectifs pédagogiques modestes sera certainement ce qui permettra de limiter au mieux les dégâts, à savoir le renforcement des inégalités et même le décrochage scolaire.

C’est à tous les niveaux que les premiers constats d’éloignement du travail scolaire voire de rupture sont faits. Des alertes proviennent notamment des lycées professionnels où un tiers des élèves ont des difficultés avec le travail à distance. Ils risquent d’être en rupture totale avec le système éducatif sous peu. Il est difficile de se « caler » surtout en l’absence de cohésion d’équipe, mais ne laissons pas les mauvaises raisons dicter nos choix (peur du vide, angoisse de « ne pas faire le programme », etc.). Il faut l’accepter : cette année ne sera pas une année scolaire normale.

Des contenus adaptés et différents

Et enfin, pour terminer, alors que pour un certain nombre d’entre-nous, préparer ces séances nous éloigne de notre habituelle zone de confort, pour varier les plaisirs (!) nous vous proposons cet article très complet de nos camarades du Sgen Pays de la Loire : Ressources pour nos élèves (et nos enfants) pendant le confinement