À l’Inspé, on peut postuler sur un temps complet ou bien sur un temps partagé. Le temps partagé correspond exactement à un mi-temps à l'Inspé et à un mi-temps dans le 2nd degré. La rémunération est alors versée par les deux ministères.
L’INSPÉ (anciennement ESPÉ) est une composante de l’université Lyon 1 : les personnes recrutées à l’INSPÉ à temps partagé sont « prêtées » pour un mi-temps par le Rectorat à l’université Lyon 1. À ce titre, un enseignant à temps partagé reçoit deux virements mensuels pour le salaire et deux fiches de paye distinctes. Celles recrutées sur un temps complet perdent leur poste et sont détachées auprès de Lyon 1, qui devient le seul et unique employeur.
À partir de 2021, les personnes recrutées signeront des contrats de 3 ans. À l’INSPÉ, un formateur certifié est un PRCE, un formateur agrégé est un PRAG.
Qu’est-ce qui change sur la fiche de paye ?
Globalement… pas grand-chose ! Le salaire indiciaire est rigoureusement le même ! Il n’y a, de ce point de vue, aucun gain ni aucune perte. En revanche, les primes sont nettement moins nombreuses dans le supérieur…
À temps complet
Le ou la professeur-e recruté-e ne peut percevoir d’ISOE part modulable (prime de professeur principal), et, s’il la touchait, sa prime REP / REP+. Les heures complémentaires (équivalent aux heures supplémentaires) sont impossibles.
L’ISOE part fixe du secondaire n’existe pas dans le supérieur… mais elle est compensée au centime près par une prime dite « d’enseignement supérieur », versée en deux fois (généralement octobre et mars).
À temps partagé :
Dans son établissement du secondaire, le cas échéant, le ou la professeur-e recruté-e touche la totalité de la prime de professeur principal, et seulement la moitié de la prime REP/REP+. Il ou elle touche la moitié de l’ISOE… mais celle-ci est compensée au centime près par la perception de la moitié de la prime d’enseignement supérieur (versée en deux fois par an).
Il ou elle peut faire des HSA et HSE dans son collège ou lycée et peut toucher des heures complémentaires à l’inspé : le taux horaire est celui d’une HSE dans le 2nd degré et ces heures sont payées en une fois en octobre ou novembre de l’année qui suit.
Financièrement, le temps partagé est plus intéressant. Toutefois un-e enseignant-e à temps partagé travaille sur plusieurs sites et est amené à effectuer quelques visites de stagiaires.
Le temps de travail
Dans le supérieur, le service n’est pas hebdomadaire : il est annualisé. Ainsi, un enseignant postulant sur un temps complet doit effectuer 384h à l’INSPÉ. Un enseignant à temps partagé en doit la moitié, soit 192h. En dehors du traitement, l’université ne fait pas de différence entre un PRAG (professeur agrégé) et un PRCE (professeur certifié). Le temps de service est rigoureusement le même.
À l’INSPÉ, toutes les heures ne se valent pas : si l’écrasante majorité des cours se déclarent en « TD » (1h de TD = 1h de cours), certains cours se déclarent en CM (Cours Magistral). Les CM valent pour 1,5h ou 2h de cours.
Pour un temps partagé, 192h, cela peut paraître peu. Ramené sur les 36 semaines de cours du 2nd degré, cela augmente le service en moyenne de 5,5h. Mais ce n’est qu’une moyenne ! En effet, l’année universitaire est TRÈS ramassée : ainsi, le gros des TD a lieu d’octobre à début avril. Les mois de septembre, mai et juin sont beaucoup plus légers ! On peut par conséquent se retrouver avec des semaines de 27h dans les périodes les plus tendues, mais les débuts et fins d’année ne comportent quasiment pas de cours à l’INSPÉ…
Que devient mon poste en collège ou en lycée ?
Si je postule sur un temps complet, je perds de facto mon poste dans le secondaire. Ainsi, un retour dans le 2nd degré se ferait via le mouvement intra-académique et ses règles toujours plus compliquées… La bonification de 1000 points m’assurerait toutefois de revenir dans mon département d’origine.
Si je postule sur un temps partagé, je reste pleinement titulaire de mon poste en établissement. Ainsi, tant que je suis à l’inspé, un BMP (TZR ou contractuel) complète mon service. Lorsque je souhaite revenir dans mon collège ou lycée à temps complet, il n’y a aucun problème : c’est mon poste et personne ne peut m’interdire d’y revenir à temps plein.