EREA de Villeurbanne : les fruits d’une mobilisation (mise à jour)

Les professeurs des écoles de l'Erea de Villeurbanne se sont mobilisés avec le Sgen-CFDT.

Les professeurs des écoles  éducateurs en internat (PEEI) de la cité scolaire René Pellet de Villeurbanne qui prennent en charge les élèves déficients visuels, en dehors de leur temps scolaire, apprenaient fin janvier, par leur chef d’établissement, que les 14 postes de PEEI allaient disparaître.

– Rentrée scolaire 2018 : suppression de 7 postes de PEEI sur 14 avec mesure de carte scolaire.
– Rentrée scolaire 2019 : suppression des 7 autres postes de PEEI avec mesure de carte scolaire

Notre action :

Le Sgen CFDT s’est donc mobilisé pour soutenir les collègues de l’EREA. Nous avons été présents le 1er février lors de la réunion entre l’équipe de PEEI, Mme Bendali, chef d’établissement et Mme Touraine, IEN ASH, et avons pu nous étonner que ces suppressions de postes (présentées comme de simples mesures de carte scolaire !) n’avaient été soumises dans aucune des commissions du 1er ou 2ème degré..

Nous avons ensuite porté cette question auprès de l’IA-Dasen, ce qu’a fait notre secrétaire général, Eric Vernassière, en rappelant notamment que cette décision n’allait pas dans le sens de l’équité scolaire souhaitée par M. Charlot et la volonté forte d’inclusion scolaire voulue par l’Education Nationale. Nous avions aussi porté cette question lors du CDEN le 1er février.

Mardi 27  et mercredi 28 février étaient deux journées d’action pour les collègues. Nous avons été présents avec eux mardi devant l’établissement (cf photo) et ce même jour M. Charlot annonçait un assouplissement avec :

  • maintien d’un potentiel d’accompagnement éducatif
  • un appel au mouvement uniquement pour les professeurs volontaires
  • une aide à la mobilité

Mercredi, ils étaient reçus en audience au rectorat et il leur a été confirmé qu’il n’y aurait aucune suppression de poste et le maintien d’un taux d’encadrement de 1  PEEI pour 8. Seuls les postes des collègues qui voudront quitter l’EREA seront supprimés.

Nous resterons vigilants sur la mise en place de ces décisions mais nous nous en satisfaisons car les élèves de l’EREA pourront continuer de bénéficier de l’aide et du soutien indispensables apportés par ces enseignants.

La mobilisation des collègues et les appuis du Sgen CFDT ont contribué à cette prise de position par l’administration et donc à la reconnaissance de la spécificité des postes en PEEI.

Mise à jour

Mise à jour suite à la rencontre du collectif avec M. Arène, Secrétaire Général de l’Académie le 28 février 2018

Eléments d’informations et propositions apportés par M. Arène :

  • Il admet que l’annonce de la suppression des 14 postes a été brutale et qu’il y a des progrès à faire sur la gestion humaine de la DRH au sein de l’Académie.
  • Réaffirmation du bien-fondé de la présence des PEEI à l’internat. Pour Mme Campion, Rectrice d’Académie et selon M. Arène, l’accompagnement pédagogique et éducatif sont deux aspects essentiels de notre métier : c’est la base de l’internat éducatif.
  • M. Arène précise que la relation éducative est préalable à la relation pédagogique ; il réaffirme l’importance de la part éducative dans les missions des PEEI (propositions d’activités, de projets culturels, ouverture sur l’extérieur).
  • Les PEEI n’ont plus vocation à assurer des nuitées (nous précisons que les nuitées sont assurées par des AED depuis la rentrée scolaire 2016).
  • M. Arène demande l’intervention de l’IEN ASH pour un cadrage des missions des PEEI : il dit adhérer aux interventions après 19h pour des activités spécifiques, ponctuelles et/ou régulières (jusqu’à 21 h).
  • Il va solliciter également l’intervention de l’Inspection Pédagogique Régionale Pôle Etablissement et Vie Scolaire pour conduire un audit sur l’organisation générale de l’établissement, des enseignements et de l’internat.
  • M. Arène affirme qu’il n’y aura aucune suppression de poste de PEEI à la rentrée 2018 ; en revanche les départs volontaires ne seront pas remplacés et les postes seront fermés.
  • Le taux d’encadrement ne descendrait pas en dessous du taux réglementaire soit  d’1 PEEI pour 8 internes.
  • Au vu du nombre actuel d’internes, et selon l’Académie, il y aurait sur dotation de 7 PEEI à la CSRP.
  • En revanche aucun engagement n’est pris par l’Académie sur le maintien des postes de PEEI à partir de la rentrée 2019.  
  • Nous avons compris qu’il y a une volonté Académique de récupérer les postes en sur dotation (donc 7 actuellement) afin de les redéployer. Ce redéploiement pourrait se faire sous forme de requalification des emplois au sein de l’EREA pour permettre une diversification des publics accueillis, ou dans l’ASH au niveau Académique.
  • Si certains PEEI sont volontaires pour participer au mouvement, ils se verront proposer un accompagnement individuel assuré par le DRH de l’Académie avec possibilité de bénéficier d’un plan de formation (pouvant aller jusqu’à des formations d’une année), ou d’une « réadaptation » sur d’autres postes en milieu spécialisé, ou en milieu ordinaire. Les postes ainsi laissés vacants seront fermés (blocage des postes au mouvement).

Les conclusions du collectif:

  • Nous prenons acte de l’abandon de la décision initiale de supprimer les 14 postes de PEEI pour la rentrée 2018.
  • Nous approuvons votre réaffirmation du bien-fondé des PEEI à la CSRP et de l’intérêt de leurs actions éducatives.
  • Nous continuons à contester la question de la sur dotation notamment pour des questions d’organisation du service que nous souhaiterions vous exposer lors de l’audit.

Les demandes maintenues :

  • L’engagement de maintenir des PEEI en poste sur l’internat éducatif de la CSRP au-delà de l’année 2018-2019.
  • Nous souhaiterions qu’en plus de l’équipe de direction, tous les PEEI (ou une délégation) soient associés à l’audit de l’internat.
  • Le déblocage des postes de PEEI lors du mouvement.
  • Le maintien pérenne d’un nombre de PEEI suffisant pour un travail efficient à l’internat (14 postes).