[1er degré] Etablissement du premier degré : pourquoi maintenant ?

Seul établissement de l’Éducation nationale à ne pas avoir de statut juridique, l'école publique française manque de proximité et de réactivité dans ses décisions. Pour le Sgen-CFDT, comme de nombreux rapports le soulignent, il est nécessaire d'installer un établissement du premier degré.

La question de la création d’un établissement du premier degré est présente dans la résolution du congrès de Décines (2012) – « Il est devenu nécessaire de donner à l’école les capacités administratives, juridiques et financières d’un établissement public. Cet établissement doit comporter les instances démocratiques nécessaires à la maîtrise collective d’une autonomie dédiée à la construction de la réussite de tous les élèves… » et réaffirmé lors de son congrès à Aix-les-Bains (2016).

Ce sujet a fait l’objet d’une conférence de presse le jeudi 30 mars 2017 : dossier de presse établissement du 1er degré

L’école a besoin d’un statut juridique

La mise en place des référentiels métiers, la réforme des rythmes scolaires, la réaffirmation de la nécessité de l’inclusion scolaire, sont autant d’éléments qui ont impacté l’école au quotidien.

Pour le Sgen-CFDT, il ne s’agit pas de remettre en cause ces évolutions positives mais d’organiser l’école afin de pouvoir mener à bien ces missions.

Pour le Sgen-CFDT il faut donner un statut à l'école
L’école a besoin d’un statut juridique pour créer plus de proximité !

Actuellement, les décisions concernant l’école se prennent ailleurs et sans réelle concertation malgré les derniers textes promulgués.

Cela concerne tous les aspects du fonctionnement quotidien de l’école ainsi que les conditions de travail des collègues.

Un établissement pour tous les personnels, pour plus de proximité

Pour le Sgen-CFDT, cette absence singulière de statut de l’école française ne peut plus durer. Il faut lui donner une existence juridique à part entière. Voilà pourquoi le Sgen-CFDT revendique la mise en place d’un établissement du premier degré, pour tous les personnels, mais aussi pour les communautés éducatives. Celui-ci devrait pouvoir répondre à des attentes importantes et permettre la prise de décisions de proximité.

C’est en s’appuyant sur des témoignages de collègues que le Sgen-CFDT, fidèle à ses valeurs pour construire l’école de demain, vous propose de partager sa vision d’un établissement du premier degré.

Un établissement du premier degré pour permettre des décisions de proximité !

D’autres fiches thématiques suivront pour démontrer l’intérêt de cet établissement.

Pour le Sgen-CFDT, il s’agit de peser sur les décisions futures et de proposer sa vision de l’organisation de l’école de demain, alliant émancipation des personnels, amélioration des conditions de travail et qualité du service public d’éducation.