[Formation] LE RASPBERRY : UN MICRO-ORDINATEUR À LA PORTÉE DE TOUS

Découvrir le monde du libre à travers un outil accessible à tous, le raspberry

• Tous les collègues de l’Education Nationale

Animateurs

Thierry Baruch
Jean Pierre Chavagne

Programme

Le Sgen-CFDT a inscrit dans sa dernière résolution de congrès sa préférence pour les logiciels libres. Il n’est pas la seule organisation syndicale  à le faire et en bonne logique les organisations syndicales ne devraient pas utiliser des ordinateurs Apple, ou traiter leur bureautique sous Windows quand il existe une alternative qui fonctionne dans un esprit en accord avec les valeurs syndicales : le monde du libre, avec du matériel et des logiciels qui prouvent que des méthodes non commerciales fondées sur le militantisme donne des résultats à la hauteur de puissantes entreprises cotées en bourse.

C’est de là que vient l’idée d’une formation au Sgen-CFDT en direction des adhérents sur le thème du libre. Chacun a à gagner à connaître le monde du libre, matériel et logiciel. C’est une façon de prendre un peu de recul avec l’informatique, de mieux la comprendre et de se rendre capable de mieux choisir son matériel. C’est une perspective d’économie substantielle en faisant fonctionner un matériel peu coûteux avec des logiciels gratuits. Faire connaissance avec le monde du libre, c’est aussi prendre conscience qu’au delà du débat technique se cache une question politique et sociale parfaitement de la compétence d’un syndicat.

Date et Horaires

•  mardi 2 juillet 2019
  • 9h00 à 17h00

214, avenue Félix Faure LYON