Formation pendant les vacances : c’est non

Lors du Comité Technique Académique (CTA) du 9 juillet, l'ensemble des organisations syndicales se sont opposées à l'organisation de formations pendant les vacances scolaires. Nous avons également parlé de l'école inclusive, et de la prime Covid.

Ce CTA devait normalement être consacré à la préparation de la rentrée prochaine. Nous avions donc anticipé ce sujet, en préparant un premier bilan de l’année que vous pouvez lire dans notre Déclaration Liminaire. Malheureusement, la circulaire de rentrée n’était toujours pas publiée, ce qui nous a conduit à essentiellement parler formation.

Les formations en 2020-2021

Dans l’académie de Lyon, les formations du Plan Académique de Formation (PAF) de l’année 2019-2020 ont été pour partie reportée en juin-juillet, pour une autre partie reportée sur l’année prochaine. Mais, comme le mentionne le document du rectorat : « Pour permettre aux enseignants des premier et second degrés d’assurer la totalité de leur temps de présence avec leurs élèves, aucune action de formation continue en présentiel ne pourra se tenir sur le temps de présence avec les élèves avant le lundi 19 octobre. »

L’inspecteur d’académie du Rhône a précisé que pour le 1er degré, lorsque des remplacements étaient possibles, des dérogations pour certaines formations très particulières pourraient être accordées.

Dans un esprit de responsabilité, le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon n’organisera pas de formation syndicale sur la période. Néanmoins, nous soutiendrons les collègues concernées par des formations syndicales interprofessionnelles (celles dépassant le cadre de l’éducation).

Découvrez notre plan de formation

Formations pendant les vacances, non !

Le Délégué académique à la formation a ensuite annoncé qu’il y aurait des formations pendant les vacances d’Automne, de Février et de Printemps. Pour éviter des difficultés familiales, ne seraient concernées que des formations à candidature spontanée. Il s’est dit incapable de communiquer la liste des formations soumises à ce régime.

Le Sgen-CFDT s’était déja prononcé sur le projet de décret permettant l’organisation de ces vacances : lisez notre compte-rendu en cliquant ici. Rappelons que ce décret prévoit une rémunération de 120€ par jour de formation sur congés scolaires, et que les formations doivent être présentées en CTA.

Pouce vers le bas

Les différentes organisations syndicales ont pointé de nombreuses difficultés. Tout d’abord, les enseignants travaillent pendant les vacances scolaires, et organiser des formations pendant ce temps semble le nier. Par ailleurs, l’incapacité à organiser des formations pendant le temps scolaire n’est que la conséquence du manque de remplaçants. Enfin, que les formations soient sur la base du volontariat parait retirer des contraintes, mais en réalité cela peut créer des inégalités entre personnels pouvant travailler pendant les congés et ceux ne le pouvant pas (garde d’enfant par exemple).

Le Sgen-CFDT a proposé que seules soient concernées les formations qui sont organisées plusieurs fois de l’année. Ainsi, les personnels pourraient choisir de s’inscrire sur les sessions organisées pendant les vacances, ou sur les sessions organisées sur temps scolaire. Par ailleurs, nous devrons connaitre les formations concernées au CTA avant de pouvoir nous prononcer.

Toutes les organisations syndicales ont voté contre le projet en l’état, un nouveau CTA sera donc convoqué le 17 juillet.

Service académique « d’école inclusive »

Par ailleurs, un nouveau service académique dédié à l’école inclusive a été créé. Il a pour objectif d’être plus réactif et de mieux coordonner les moyens dans les PIAL.

Le projet va plutôt dans la bonne voie, mais les documents le présentant étaient très succincts et distribués peu de temps avant le CTA. Cela ne nous a pas permis d’analyser le sujet correctement.

Le Sgen-CFDT s’est donc abstenu.

Par ailleurs, nous avons signalé les difficultés que cela posait aux AESH d’être réparti-e-s sur potentiellement plusieurs établissements. L’administration a répondu que les PIAL étaient volontairement petits, et que les AESH devaient en temps normal n’exercer que sur un seul établissement.

Si vous êtes en difficulté en étant sur plusieurs écoles ou collèges, sollicitez-nous !

Prime Covid pour les personnels administratifs

ArgentLe 19 mai, le ministère instaurait une prime Covid-19 (lire les débats). Cette prime ne concerne que la période du confinement : du 16 mars au 11 mai.

Pour les enseignants, la règle édictée par le ministère amène l’académie a rémunérée plus de 1500 agents, majoritairement des professeurs des écoles.

Pour les personnels administratifs, le rectorat a une enveloppe fermée. Les critères ont été :

• identifier ceux qui ont une charge objectivement supérieur : seuls les EPLE ayant accueilli des élèves et les services du rectorat et des inspections académiques ont été recensés. Nous avons fait remarquer que des personnels d’autres EPLE avaient pu avoir une charge de travail plus importante dans la période, notamment à cause d’absence de collègues.
  • uniformiser catégorie A, B et C
  • harmoniser entre services

Nous avons regretté que les organisations syndicales n’aient pas été consultées concernant ces critères. Nous savons que la décision finale appartient au Recteur, mais recueillir la parole des représentants des personnels permet toujours une décision mieux partagée.