Groupe de travail AESH

Compte rendu du Groupe de travail AESH en présence du Sgen-CFDT, de Monsieur Charlot, IA DASEN, M. Krosnicky DA-adjoint, M. Dupont, SG et M.Paccaud chef de la DPA et des affaires médico-sociales et des autres organisations syndicales représentatives.

Constat sur les effectifs des élèves

Monsieur Charlot, IA-DASEN débute le groupe de travail en faisant le constat d’une augmentation des enfants en situation d’handicap entre la rentrée 2015 et la fin de l’année scolaire 2017-2018. Un graphique montre qu’à la rentrée 2015, 1077 élèves étaient à accompagner en aide individuelle et 3487 en aide mutualisée. En juin 2018, nous comptabilisons 1653 élèves en aide individuelle et 5265 en mutualisée.

L’objectif pour M. Charlot est de faire en sorte que l’enfant bénéficiant d’une aide développe un maximum d’autonomie.

Sa priorité est de veiller à ce que les dossiers de la MDPH soit traités le plus rapidement possible afin de mettre les moyens face aux demandes croissantes.

ressources pédagogiques

Le recrutement des AESH

Mr Charlot explique comment le recrutement des AESH est réalisé. Chaque AVS a une grille d’évaluation remplie par le directeur des écoles primaires relevant les différentes compétences et caractères professionnels requis. Si la grille est satisfaisante au bout de 2 ans de pratique en école alors l’agent peut basculer vers un statut AESH.

Les conditions de travail des agents sont dénoncées par un représentant syndical : le salaire minime et il propose une augmentation de la durée du temps de travail hebdomadaire. Ce à quoi Mr Charlot répond que la meilleure quotité de travail est de 27heures maximum.

Un autre point est soulevé concernant le profil des agents : problème de compréhension, d’écriture et d’élocution de la langue française. Elle ajoute que le recrutement devrait être plus rigoureux avec un entretien physique. Mr Paccaud lance l’idée d’un tutorat par les directeurs, ceci pouvant éventuellement évoluer pour que les enseignants (premiers acteur à faire remonter les dysfonctionnements) deviennent les tuteurs permettant de soulager la tâche des directeurs. A noter que pour le second degré, c’est le chef d’établissement qui est en charge du recrutement.

Au 1er septembre 2018, dans le cadre des demandes nationales, une nouvelle fiche de recrutement va être élaborée. Ce recrutement devrait être chapeauté par une personne de la circonscription.

Mr Paccaud précise que les 2 ans ne sont pas obligatoirement requis pour obtenir un poste AESH. Il ajoute qu’une AVS sur 3 s’est vue proposer un poste d’AESH.

CALENDRIER STABILISATION FIN 2018

Dates de fins de contrats Date limite de réception des candidatures par le bureau DPA1 Date limite de retour aux IEN de la décision de stabilisation ou de non stabilisation et envoi des listes de CUI à renouveler ou remplacer.
31 juillet et 31 août 2018 22/05/2018 15/06/2018
30 septembre et 31 octobre 2018 15/06/2018 03/07/2018
30 novembre et 31 décembre 2018 19/09/2018 11/10/2018

La formation d’adaptation

Mme Meftah souligne l’importance de la formation des néo AESH afin qu’ils comprennent les enjeux du poste et qu’ils s’adaptent efficacement. Cette formation se déroulant après la prise de poste, sans moyen de remplacement et pendant le temps scolaire entraîne des situations très difficiles quand les enfants sont extrêmement difficiles à gérer sans AESH. Mr Charlot conforte l’idée initiale d’une formation de 60h obligatoire, avec possibilité de compléter avec une formation facultative.

La stabilisation des contrats

Le CDI peut être obtenu au bout de 6 ans, tout en sachant que les 2 années de contrat CUI ne sont pas comptabilisées. Une demande de réduction du nombre d’années requis a été évoquée, mais Mr Charlot rappelle la loi qui est de 6 ans.

La question des personnes approchant de l’âge de la retraite a été posée concernant leur passage en CDI, Mr Paccaud a répondu que si la grille de la personne est satisfaisante, il ne voit aucune raison pour ne pas lui accorder le CDI.

Actuellement, Mr Paccaud précise que c’est auprès du directeur que la non stabilisation des agents est communiquée. Il serait intéressant qu’ils soient directement informés. L’administration répond que ce sera à l’étude.

Accompagnement des CDI

Au début d’un CDI, l’indice salarial est de 330. L’évolution dans la grille est possible tous les 3 ans. Désormais si l’agent souhaite être évalué, c’est au directeur de compléter la grille et non plus à l’IEN qui est pourtant selon, les texte l’évaluateur.

Actuellement, il y a 350 personnes en CDI, 1200 en CDD et 1500 en CUI.

A noter, qu’une feuille de vœux est à compléter en fin d’année scolaire pour les choix d’établissement. Une réponse devrait être faite aux agents fin août.

NOTRE POSITION

POUR LE SGEN-CFDT, IL EST URGENT DE :

• pérenniser les postes d’accompagnants induits par l’école inclusive
  • former tous les personnels avant la prise de poste et en formation continue
  • réfléchir à la continuité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap en et hors temps scolaire
  • reconnaître tous les personnels des équipes pédagogiques

Cela passe par la considération des personnels AED et AESH / AVS comme membre à part entière de l’équipe. Leur participation à la vie de l’école et de l’établissement doit être reconnue.  Ainsi,  tous doivent pouvoir, par exemple, participer aux dispositifs d’aide aux élèves et être rémunérés, au même titre que les autres personnels. Ils doivent ainsi pouvoir prétendre eux aussi à l’indemnité spécifique en éducation prioritaire.

AESH : il y a urgence ! Un métier à conforter, des personnels à reconnaître

AESH, recrutement et formations: des évolutions!

Notre enquête AESH

Ecole inclusive : de nouvelles missions à valoriser