Carte scolaire : forte hausse dans le 1er degré

Initialement prévues pour début avril, à l’issue des municipales, puis repoussées d’encore quelques jours, les opérations de carte scolaire dans le 1er degré viennent de connaitre un nouvel épisode : une réévaluation positive inédite du nombre de postes alloués à chaque département.

Carte scolaire 2020

Le Sgen-CFDT faisait remonter depuis plusieurs jours au ministère toutes les difficultés liées à la dotation initiale de +440 postes sur toute la France. Les départements dits ruraux et/ou intégrant des zones rurales étaient jusqu’à présent particulièrement visés par des fermetures massives. Les annonces du Ministre imposaient de nouvelles directives aux DASEN, à savoir « aucune fermeture de classe dans le rural sans accord du maire » et « rééquilibre des ouvertures-fermetures dans le milieu urbain ».

Nouvelles dotations en avril 2020

La traduction de tous ces faisceaux concordants a permis de débloquer une dotation inédite et exceptionnelle de +1 248 postes sur toute la France soit un passage de +440 postes à +1 688 postes ! Il s’agit là d’un effort inédit sur deux registres : c’est la 1ère fois qu’un gouvernement réactualise si fortement la dotation initiale et que le discours national est si offensif et protecteur autour des écoles rurales.

Dans notre académie, une dotation complémentaire de +42 postes a été ajoutée, soit un total de +97 postes déclinés en :

  • +10 dans l’Ain
  • -4 dans la Loire
  • +91 dans le Rhône

Traduction locale

Le DASEN a du revoir leur projet initial de carte scolaire. Les leviers de fermetures restent cependant peu nombreux, du fait des consignes visant à limiter les fermetures de postes « devant les élèves ». Les postes « hors la classe » sont donc particulièrement visés tel les RASED, les moyens de remplacement ou les postes d’animation. Tous ces postes sont particulièrement importants et indispensables pour la réussite des élèves (tout particulièrement les RASED pour l’après-crise que nous vivons actuellement).

Des questions se posent

Toutefois, nous nous interrogeons toujours :

  • Cet effort budgétaire aura-t-il des conséquences sur les prochaines dotations ?
  • Sous quelles formes ces postes se traduiront-ils sur le terrain ?
  • Quel sera le nombre de postes aux différents concours ?
  • Quelle sera la proportion de personnels contractuels ?

Le Sgen-CFDT souligne néanmoins cet effort budgétaire important dans un contexte de crise sanitaire exceptionnelle. Il permet d’envisager la rentrée plus sereinement. Pour le Sgen-CFDT,  l’accompagnement des élèves sera crucial à la rentrée 2020. Les équipes auront besoin de renfort pour palier aux difficultés rencontrées lors du confinement.