Ne dites plus "inspection" mais "accompagnement professionnel", ou "rendez-vous de carrière". Si les notes d'inspection sont appelées à disparaître dans le cadre du PPCR , 2017 est une année transitoire avant l'application des nouveaux textes. Le terme d'inspection a donc la vie dure...
L’inspection individuelle version PPCR
L’inspection devient un Rendez-vous de carrière aux 6ème et 8ème échelons.
La réforme de l’évaluation professionnelle va impliquer un rythme d’avancement unique pour tous. De plus, à 2 moments dans la carrière, l’avancement pourra être accéléré. C’est pourquoi des rendez-vous de carrière aux 6ème et au 8ème échelons vont se centrer cette année scolaire sur les collègues concernés par cet avancement accéléré. Ce sont en priorité :
· ceux qui ont au 1er septembre 2016 un an ou moins d’ancienneté dans le 6ème échelon.
· ceux qui ont au 1er septembre 2016 entre 6 mois et un an et demi d’ancienneté dans le 8ème échelon.
· cependant, les collègues aux 6ème et 8ème échelon qui ont une note « récente » (comprenez : moins de 3 ans au 1er septembre 2017) n’auront probablement pas de rendez-vous carrière.
Une inspection et une note « pour la forme »…
En 2016-2017, les corps d’inspection devront évaluer par une note prioritairement les personnels qui seront concernés par une éventuelle promotion en 2017-2018, sauf s’ils ont une note récente.
Ce sont :
- les collègues au 6e échelon qui bénéficient au 1er sept. 2016 d’une ancienneté dans l’échelon inférieure ou égale à 1 an ;
- les personnels au 8e échelon qui bénéficient au 1er sept. 2016 d’une ancienneté dans l’échelon comprise entre six et dix-huit mois.
Ainsi, au cours de l’année scolaire 2017-2018 (vraisemblablement en février 2018), la CAPA/CAPD compétente étudiera la possibilité pour 30% des ces collègues de bénéficier d’une accélération d’un an .
Ces dispositifs de notation sont transitoires car la réforme implique la suppression de la note.
Le Sgen-CFDT se félicite de cette avancée. La déconnexion de l’avancement et de l’évaluation est en effet une revendication forte portée par notre syndicat depuis des années.
Des questions sur l’inspection ?
-
Donc l’inspecteur ne viendra plus nous voir ?
Les Inspecteurs, en dehors des rendez-vous de carrière, continuent à accompagner les équipes dans leurs demandes de formation. Dans le 1er degré, ils continuent à encadrer le dispositif « plus de maîtres que de classes ». Vous pouvez aussi solliciter la venue d’un Inspecteur si vous le souhaitez.
Avec la mise en place de cet accompagnement professionnel, les missions des inspecteurs changent donc. Pour savoir ce qu’ils en pensent, consultez le point de vue d’IEN et d’un IPR.
-
Je suis professeur des écoles en T2, aurais-je une visite de l’Ien ?
Les T2 recevront la visite de l’IEN dans leur classe. Cependant, ils ne seront pas notés.
-
Et pour le passage à la Hors-classe ?
Le passage à la hors-classe cette année se fait selon l’ancien système. Avec le PPCR, la Hors-classe doit se généraliser pour tous ceux qui auront une carrière complète. Or ce n’est pas le cas aujourd’hui : beaucoup de collègues partent en effet à la retraite sans avoir eu accès à la hors-classe.
A partir du 1er septembre 2017, comme il n’y aura plus de note mais qu’il faudrait bien départager tous les « promouvables », la question se pose. Comment sera constitué le barème ? Quels seront les critères retenus ? Malheureusement, nous ne disposons pas encore d’informations sur ce sujet.
-
C’est quoi la classe exceptionnelle ?
Il s’agit d’un troisième grade de fin de carrière. Il a été créé pour reconnaître un engagement professionnel particulier d’au moins 8 ans pendant la carrière. Ainsi la classe exceptionnelle sera prioritairement ouverte à ceux qui auront exercé des fonctions de direction, de CPC, qui auront exercé en Education Prioritaire, ainsi qu’aux collègues particulièrement « méritants ». Ce grade sera accessible à ceux qui auront atteint le 3ème échelon de la hors-classe (ou le 2ème échelon pour les agrégés). L’accès à la classe exceptionnelle se fera nécessairement après inspection (enfin, rendez-vous carrière !).
Toutefois, les décrets d’application ne sont pas encore parus.