La rentrée dans l’Académie de Lyon

En cette rentrée 2019, les voeux et remarques du Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon.

Nous déplorons  que les conditions de travail continuent de se dégrader sur le terrain, et portons particulièrement notre focus sur les directions d’écoles. Certains groupes scolaires atteignent parfois les effectifs de mini-collège avec une décharge de direction à mi-temps et aucun appuis administratifs alors qu’ils sont à moins d’une dizaine d’élèves du seuil les faisant bénéficier d’une décharge totale. Le Sgen-CFDT émet le souhait qu’une attention particulière soit apportée à ces structures.

La balance positive entre créations et retraits présentée en cette réunion ne doit pas éluder les contraintes (matériels et personnels) de mise en œuvre dans l’urgence de décisions prises en veille de rentrée. La préparation de rentrée est largement anticipée par les collègues sur la période estivale et le sentiment d’avoir œuvrer pour rien ou de n’avoir pas eu ce temps de préparation, pourrait devenir nuisible à leur motivation et mobilisation et frein potentiel à la réussite des élèves.

Par ailleurs, la rentrée 2019 se veut pleinement inclusive avec la mise en œuvre opérationnelle des PIAL. Le Sgen-CFDT réaffirme son attachement à poursuivre les progrès dans le domaine de l’inclusion scolaire dans une réelle démarche de Qualité de Vie à l’Ecole pour les enfants en situation de handicap comme pour les camarades qui les côtoient et les personnels qui les accompagnent.

Nous continuerons à relayer les situations de blocage dans la mise en œuvre des mesures à destination des personnels AESH mais aussi les difficultés des équipes enseignantes à assurer pleinement leurs missions auprès des élèves.

Nous insistons sur l’enjeu de la reconnaissance de l’implication de toutes les catégories professionnelles impliquées pour le Bien Être à l’École : via les postes, via le temps et les modalités de travail, via les conditions d’exercice, via la rémunération, via la formation initiale et continue et via l’appui des fonctions supports.