Le Sgen-CFDT en audience au ministère sur la grille d’évaluation des Psy-EN le 29 novembre 2016

Rencontre avec M. Bellier, Inspecteur Général en charge du dossier des Psy-EN.

psychologues_1Nos remarques préliminaires :

Le Sgen-CFDT a rappelé à l’Inspecteur général les raisons de son vote « contre » le décret corps unique des Psy-EN au comité technique ministériel du 16 novembre 2016 (voir le compte rendu).

DCIO

Le Sgen-CFDT s’inquiète des deux dispositions annoncées par la DGRH  le 23 novembre 2016 :

  • La suppression du tableau d’avancement au grade des DCIO pour l’année 2017-2018, ce qui est un signal très négatif indiquant que le MEN n’a pas besoin de recruter de nouveaux DCIO (au vu des chiffres de l’an dernier quelques 40 CIO pourraient rester sans DCIO). Cette absence de direction « justifie »pour certains rectorats de transformer des CIO en antenne ou de fusionner voire de supprimer purement et simplement un CIO.
  • L’accès aux fonctions de DCIO pour  les années suivantes sur un mode non encore défini qui ne donnerait pas automatiquement l’accès à la hors classe. Cette absence de valorisation de la fonction, signe d’indifférence voire de mépris institutionnel,  risque de tarir les vocations et de conduire à la disparition totale du réseau des CIO, ouvrant la voie à l’affectation dans les établissements.

L’IG admet qu’en l’absence de structures pour accueillir le public, il y a un risque de voir les COP affectés en établissement.

L’IG semble découvrir que la question de l’indemnité à deux taux n’est toujours pas résolue (2000 euros pour le 1er degré et 583 euros pour le 2nd degré) !

Le Sgen-CFDT réaffirme que l’absence de volonté ministérielle d’ouvrir un vrai GT pour reconnaitre les missions et statut des DCIO conduit à une fragilisation de la fonction de DCIO et donc de l’ensemble du réseau des CIO. Le Sgen-CFDT écrit à la DGRH pour demander de toute urgence un GT pour discuter des modalités d’accès aux fonctions de DCIO et de la revalorisation du statut des DCIO qui exercent des missions très différents des Psy-EN.

L’IG répond que le ministère ne fait pas de la question des DCIO un sujet prioritaire ; il n’y a pas de volonté politique de  consolider les CIO et leurs DCIO.

spécialité 2nd degré

Le Sgen-CFDT regrette le fort recentrage de la spécialité 2nd degré sur la difficulté scolaire et les publics à besoins particuliers, ce qui complique l’exercice du droit à l’orientation pour tous au vu de la faible augmentation des recrutements aux concours.

L’IG confirme qu’il n’a pas obtenu de la DGRH l’augmentation nécessaire pour combler les postes vacants de la spécialité 2nd degré (1000 par an sur 3 ans pour retrouver le niveau de 2002), ni même un effort de 350 à 400 recrutements pour donner un signe fort au moment de la création du corps.  La DGRH n’a consenti qu’à un recrutement minimum de 210 pour la spécialité 2nd degré (soit 50 de plus qu’en 2016) et 120 pour le 1er degré.

L’IG regrette que le MEN n’ait pas procédé au nécessaire rattrapage du taux de Psy-EN/Élèves, le nombre de psychologues par élèves en France est le plus faible d’Europe.

L’IG admet qu’en l’absence de volonté d’augmenter les effectifs, la création du corps unique aboutit à recentrer les activités des personnels sur les publics les plus fragiles.

grille d’évaluation des Psy-EN

En téléchargement : Référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) et directeurs de centres d’information et d’orientation (DCIO)

En téléchargement : le projet de grille d’évaluation des Psy-EN

Nos remarques sur la grille d’évaluation des Psy-EN :

Rappel : cette grille d’évaluation n’est prévue que pour les entretiens de carrière aux 6ème, 8ème et 9ème échelons lors des accélérations de carrière prévues par PPCR, donc pas de façon annuelle.

Le Sgen-CFDT s’étonne de la disparition dans l’acronyme EDCO, devenu EDO, du « C » qui désigne le conseil en orientation, au prétexte de parallélisme avec EDA spécialité du 1er degré !

Or dans la mouture définitive du décret présentée au CTM du 16 novembre 2016, l’article 1dénomme bien la spécialité « EDCO » alors qu’à l’article 17 sur l’évaluation, l’appellation devient EDO.

L’IG reconnait qu’il y a une incohérence qui sera reprise lors de CSFP du 30 novembre (Conseil Supérieur de la Fonction Publique, où la CFDT portera cette revendication) ; le Conseil d’état ne validerait pas un décret qui laisse des incohérences.

Demande de précisions sur les modalités d’évaluation par l’IEN-IO et  par le DCIO : quel document d’appui ou guide d’évaluation ?

L’IG annonce que les inspecteurs vont être formés et élaboreront une grille.

La multiplicité et la complexité des compétences à évaluer ne doit pas pénaliser les personnels qui ne pourraient les mettre toutes en œuvre compte tenu des temps impartis en établissement et à la typologie de leurs lieux de travail.

L’IG propose l’élaboration d’un protocole d’éléments objectifs pour remplir la grille. Le COP sera amené à justifier de ses choix et priorités en fonction du projet de CIO et des problématiques spécifiques de son secteur.

Le Sgen-CFDT demande que l’auto évaluation écrite facultative pour les professeurs le soit également pour les Psy-EN.

Le Sgen-CFDT souligne que la première compétence évaluée par l’IEN-IO est trop générale et correspond aux compétences évaluées pour l’obtention du CAF-Psy-EN ;

ce qu’admet l’IG qui va en revoir la formulation.

Une compétence ne doit pas être évaluée deux fois (un item donne lieu à deux évaluations),

ce que reconnait l’IG qui va modifier.

La partie entretiens psychologiques qui n’est pas évaluée peut faire l’objet d’une demande de formation tant du point de vue du personnel que de l’institution, comme l’indique le décret.

L’IG souligne que la formation continue devra se développer !

Pour conclure

L’IG reçoit les autres organisations syndicales demain et envoie pour avis une version tenant compte de l’ensemble des remarques, qui devra être validée.

S’il y a trop de divergences, il réunira une intersyndicale.