Le Sgen-CFDT en intersyndicale face aux restrictions de temps partiels. (MAJ)

L'IA a récemment annoncé la fin des temps partiels à 80% sur autorisation, des associations composées de quatre 80% complétés par un personnel à 100% Ces mesures sont de nouvelles restrictions aux droits des personnels de travailler à temps partiel, droits déjà altérés dans le Rhône.

Le déficit chronique en personnel dans le Rhône, renforcé par les choix de carte scolaire, presse les collègues chaque fois un peu plus quand à leurs droits individuels : disponibilité, temps partiel, formation, mutation…

Cette dégradation constante de leurs conditions de travail crée un vrai mal être dans la profession, et la rend de moins en moins attractive.

Le déséquilibre entre vie personnelle et professionnelle conduit les collègues à s’interroger sur la poursuite de l’exercice de leur métier.

Un sentiment d’iniquité renforcé par les  conditions bien plus favorables accordées à nos collègues du second degré:

  • accès aux quotités de 50 à 90%
  • temps partiel de droit pour création d’entreprise

 

La question des collègues exerçant en ULIS.

Dans un autre courrier du 15 janvier, l’IA indique que le temps partiel est incompatible avec un poste en ULIS.

Nous sommes en désaccord profond avec cette nouvelle décision, et pensons sincèrement qu’elle sera contre productive. Ces postes sont déjà peu attractifs et beaucoup restent vacants à l’issue du mouvement, ce qui conduit à y affecter d’office des enseignants peu expérimentés et non spécialisés.

Le professionnalisme et la performance ne se mesurent pas à la quotité travaillée.

Il est bien plus important pour les élèves d’avoir un enseignant, formé, compétent et motivé qui a choisi ce poste au lieu de le subir.

Restreindre le droit des collègues spécialisés et engagés volontairement sur ces postes va aggraver une situation déjà problématique puisque plusieurs nous ont déjà indiqué qu’ils ne renonceraient pas au temps qu’ils souhaitent consacrer à leur vie personnelle.

Le dispositif ULIS, par nature, fonctionne en équipe, avec les enseignants des classes et ce, indépendamment de la quotité de travail de chacun!

LIRE L’APPEL INTERSYNDICAL

Courrier IA temps partiel janvier 2018

MISE A JOUR APRES CAPD

– L’intersyndicale a permis le recul de l’IA sur les temps partiels incompatibles avec les poste en ULIS.
– Une audience sur temps partiel se tiendra la semaine prochaine.
– A priori les associations de 5 personnes – 4 à 80% complété par une cinquième à 100%  – pourront finalement être possibles.

MISE A JOUR DU 1er fevrier

L’IA recevra le Sgen-CFDT ce jeudi 8 février à 17h au sujet de la restriction des temps partiels.