Les Perdir de l’académie de Lyon en colère

Nous avons été reçus avec toutes les organisations syndicales des personnels de direction par Monsieur le Recteur mercredi 26 août pour y exprimer notre mécontentement.

Pendant plus de deux heures, nous avons exprimé l’état d’exaspération des personnels de direction, illustrant nos propos par les exemples concrets que vous nous avez fait remonter. Le Recteur et le Secrétaire Général de l’Académie ont été très à l’écoute, même s’ils ont pu être surpris par nos exemples. Afin de marquer notre mécontentement, nous avons appelé tous les personnels de direction à refuser de participer aux réunions de rentrée du Recteur.

Un point d’actualité

Nous avons pu obtenir des avancées sur certains points mais également l’engagement du Recteur à nous réunir pour nous consulter très régulièrement.

Concernant le protocole sanitaire, nous sommes dorénavant à nouveau dans un régime de droit commun. Il faut suivre au mieux le protocole, mais la main est donnée aux Personnels de direction en fonction de la réalité matérielle de l’établissement.

La problématique du « surbooking » des affectations a été soulevée (mise en difficulté des Personnels de direction seuls face aux usagers). Celle-ci a été voulue et est assumée par le Recteur afin de sécuriser un maximum les élèves : il y a possibilité de demande de moyens supplémentaires notamment en LP pour accueillir les élèves (dédoublement, renforcement, …). La stratégie était d’anticiper les non affectés en rapport avec le nombre d’élèves ne souhaitant pas leur affectation et libérant des places.

En Lycée Général, une réflexions est à mener sur la place des STMG, en forte augmentation, avec parallèlement un effondrement préoccupant des STI2D. Par ailleurs, les spécialités NSI et SI :  ont un faible effectif qui absorbe beaucoup de moyens. Il faudra trouver de nouvelles modalité de dotation.

Plus de dialogue social

Nous avons demandé de constituer un groupe de travail pour remodeler l’architecture du dialogue stratégique de gestion entre le DASEN et les Personnels de direction sur les discussions sensibles (TRM, structure, suppression de classe,..). De même, nous souhaitons la mise en place d’un véritable dialogue de gestion plus performant, par exemple en remettant en place le mail d’alerte des modifications du TRM.

Les entretiens de mutation et d’évaluation méritent aussi d’être améliorés. Les Personnels de direction ont l’impression d’une méconnaissance de leur métier et des parcours de la part des DASEN/DAASEN). Selon le Secrétaire Général, les modalités de management seront en effet à revoir.

Afin de mieux accompagner les collègues, nous avons demandé à ce que les élus CAPA aient accès aux listes de résultats de mutation, nomination des stagiaires, modalités d’inscription aux tableau d’avancement. Le rectorat est en attente de l’autorisation du ministère pour transmission.