Les notes de service du ministre sur la lecture et sur la grammaire

Pour le Sgen-CFDT, ces circulaires contiennent des instructions pédagogiques très précises réduisant les enseignants et enseignantes au rôle d’exécutant.e.s des directives ministérielles, elles constituent une nouvelle remise en cause du professionnalisme des enseignantes et des enseignants.

Elles risquent fort d’être vécues comme une insulte au professionnalisme des collègues : « veiller à circuler dans les rangs… », « assignez à chaque séance un objectif d’apprentissage précis », dictée quotidienne, alternance des temps individuels et collectifs… ne sont que quelques exemples de cette remise en cause de leur professionnalisme, tout comme la citation suivante ramenant l’enseignement du français quelques dizaines d’années en arrière:

« La  compréhension de l’écrit dépend de la fluidité  du déchiffrage ainsi que sur un lexique riche et la maitrise des règles d’orthographe et de grammaire. »

Lire la position du Sgen-CFDT dans cet article:

Circulaires Blanquer : le Sgen-CFDT écrit au ministre 

Lire les circulaires

 

La note de service sur la lecture

La note sur l’enseignement de la grammaire.

La note sur l’enseignement du calcul.

La note sur l’enseignement de la résolution de problème.

 

Notre revue de Presse

Comment apprendre à lire et à écrire au Cours préparatoire ToutEduc

« Ne pas tout miser sur le décodage et commencer tôt un enseignement explicite de la compréhension dès lors qu’il s’appuie sur des textes lus à haute voix aux enfants. »

Les recommandations de JM  Blanquer selon le Café Pédagogique

Le ministre demande un enseignement explicite et progressif de la grammaire et du vocabulaire à hauteur de 3 heures par semaine à l’école élémentaire et 1h30 au collège.

Un ministre qui réoriente programmes et instructions du CP au cycle 4, tout seul Café Pédagogique