CP et CE 1 : lire oui, mais pas seulement !

Conjuguer les dédoublements au CP et au CE1 au projet 100% de réussite au CP aboutit aujourd'hui à des dérives inquiétantes : des journées entières consacrées à l'apprentissage de la langue au mépris des programmes et des apprentissages transversaux.

Alléger les effectifs pour mieux traiter la difficulté scolaire en zone d’éducation prioritaire est le moyen choisi par le CP et CE1 : lire et compter, mais pas seulement !gouvernement pour enrayer les écarts sociaux relevés par Pisa. Le premier bilan des dédoublements affiche une progression des élèves de CP en mathématiques et en français.  C’est un résultat encourageant. La pression exercée sur les enseignant·es risque cependant de les conduire à privilégier certains domaines d’apprentissage au détriment des ambitions du socle commun…. Un socle commun dont les objectifs sont pourtant réaffirmés dans le projet de loi « pour l’école de la confiance »

De nombreux collègues regrettent d’ailleurs, tout comme le Sgen-CFDT, que le dispositif « plus de maitres que de classes » ait été supprimé sans même avoir été évalué. En effet, ce dispositif favorisait une acquisition plus large des compétences du socle commun.

 

Une pression hiérarchique forte centrée sur les apprentissages de la langue…

D’autre part, le Sgen-CFDT s’inquiète des dommages collatéraux engendrés par cette mesure conjuguée à l’objectif « 100% de réussite au CP ». Cette réussite se focalise uniquement sur l’apprentissage de la langue au détriment des compétences du socle commun. Les enseignants de ces classes subissent une pression hiérarchique forte uniquement centrée sur cet enseignement.

 

Comment construire toutes les compétences du socle commun si l’on se focalise sur certains apprentissages ?

Politiquement, améliorer les résultats des élèves aux évaluations internationales est un objectif important. Nul n’ignore pourtant que focaliser sur un ou deux apprentissages engendre des lacunes dans l’acquisition des compétences du socle commun, essentielles à la formation du futur citoyen.

Les enfants des quartiers défavorisés n’ont souvent que l’école qui leur permette de se socialiser, découvrir le monde, développer leur curiosité et envie d’apprendre. L’enseignement de la lecture ne peut se réduire à la connaissance phonologique qui n’en est qu’une composante. Cet enseignement gagne à se développer aux travers des multiples activités au sein des écoles, des classes.

 

Quelle offre culturelle et sportive pour les plus démunis ?

D’autre part, l’APC est imposé uniquement en lecture, l’accompagnement éducatif qui permettait une offre culturelle et sportive aux plus démunis est repoussé aux calendes grecques, le « plan mercredi » n’est pas mis en place et les moyens humains et financiers inhérents aux activités culturelles manquent.

Ainsi, le Sgen-CFDT  rappelle l’engagement des pouvoirs publics en faveur des plus démunis. Il rappelle l’acquisition fondamentale des compétences du socle commun qui :

  • ouvre à la connaissance, forme le jugement et l’esprit critique, à partir d’éléments ordonnés de connaissance rationnelle du monde
  • fournit une éducation générale ouverte et commune à tous et fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante, de liberté
  • favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure
  • développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d’imagination et d’action
  • accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité
  • donne aux élèves les moyens de s’engager dans les activités scolaires, d’agir, d’échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d’exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable.

Focaliser sur un ou deux apprentissages engendre des lacunes dans l’acquisition des compétences du socle commun, essentielles à la formation du futur citoyen.