Promotion des personnels : un premier raté

Après des groupes de travail pendant le mois de décembre, le Comité Technique de l'Académie de Lyon du 13 janvier s'est prononcé sur les promotions des personnels. L'occasion pour le Sgen-CFDT de défendre plus particulièrement les collègues venant d'autres corps.

Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) sont un texte cadre indiquant les « règles du jeu » pour les promotions et les mutations. Les LDG Ministérielles sur les promotions sont parues en octobre (vous pouvez les lire ici). Nous devons les décliner localement, dans notre Académie.

Un vote, et on recommence

Présentés en CTA, les LDG académiques ont été unanimement rejetées. Toutes les organisations syndicales se sont notamment retrouvé sur le manque de communication aux agents. Nous avons demandé que leur soit communiqué leur barème (quand il y en a un), les critères retenus pour promotion, et s’ils ne sont pas retenus, le barème du dernier promu.

Il nous a été répondu qu’une communication à tous les promouvables n’était techniquement pas possible. C’est une réponse que nous n’acceptons pas d’entendre. Si il y a cinquante ans on était capable d’aller sur la Lune, on doit quand même pouvoir en 2020 envoyer à chaque agent le résultat d’un tableur…

Ce qu’a porté le Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon, des critères autres que l’ancienneté peuvent être pris en compte dans l’avancement. Par contre, ces critères doivent être objectivables, pluriels, et concerner le parcours professionnel de l’agent.

Par ailleurs, nous sommes très attentifs à ce que tous et toutes aient accès dans les mêmes conditions à une promotion. Or aujourd’hui, les personnels qui ont déjà eu une mobilité professionnelle (changement de corps) sont très pénalisés.

La mobilité professionnelle, un frein à promotion

En effet, depuis le protocole PPCR, les enseignants au 6e et 8e échelon peuvent avoir une accélération de un an de carrière. Le premier critère retenu est l’évaluation suite au rendez-vous carrière. Comme de très nombreux agents ont la même évaluation, il faut un critère de départage. Dans ce cas, des critères de départage sont mis en place.

Pour le Sgen-CFDT, le critère qui doit être retenu est l’Ancienneté Générale de Service (AGS) qui prend en compte l’ancienneté de l’ensemble de la carrière. C’est nécessaire pour les personnels ayant eu de la mobilité au sein de l’éducation nationale notamment les professeurs des écoles passant certifiés, des certifiés passant agrégés, des agrégés passant professeur des écoles… La FSU accepte la prise en compte de l’AGS pour le 1er degré, mais souhaite que pour les corps du second degré, ce soit l’ancienneté dans le corps qui soit prise en compte. Ils argumentent que l’ancienneté Générale de service n’est pas bien calculée dans certaines académies, et que la mobilité est forte dans le 2nd degré. Le critère étant potentiellement inéquitable, ils préfèrent rester sur un critère facilement calculable par l’administration.

Monsieur le Recteur s’est dit d’accord sur le fond avec la position du Sgen-CFDT, mais valide la position de la FSU pour garantir l’équité du calcul. Nous regrettons qu’un problème technique soit la raison de choisir un critère départageant des promotions.