Personnels de direction : faire évoluer le concours de recrutement

Les personnels de direction sont aujourd’hui recrutés sur la base d’épreuves identiques ouvertes aux agents de catégorie A : épreuve écrite d’admissibilité et entretien d’admission. Il existe cependant deux concours distincts, l'un étant réservé aux agrégés...

recrutement des personnels de direction, les évolutions proposées par le Sgen-CFDTRecrutement des personnels de direction : deux concours…

Si le mode de recrutement est identique, deux concours distincts sont cependant organisés, le premier ouvert aux professeurs agrégés, le second aux autres catégories de personnels, ce qui entraine deux listes de lauréats (C1 et C2), priorité étant donnée aux lauréats de la C1 pour le choix des postes.

En outre, un recrutement sur titre privilégie les titres et diplômes des candidats ; un concours, par contre, ne peut pas discriminer les candidats sur d’autres critères que les épreuves elles-mêmes.

Les évolutions proposées par le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT propose qu’il n’y ait qu’une seule liste d’admission au concours d’accès au corps des personnels de direction. Et il n’est pas exclu que cette proposition aboutisse prochainement.

Que le candidat soit issu du corps des agrégés ou du corps des certifiés, il serait, après titularisation, radié de son ancien corps d’origine et intègrerait le nouveau.
En ce qui concerne l’affectation, il serait opportun de privilégier le profil du candidat au poste à une discrimination en fonction de son statut précédent.

Une évolution du concours telle que le Sgen-CFDT le propose, entraine le reclassement dans le nouveau corps au sein d’un grade identique. Le reclassement dans la grille indiciaire de ce grade commun devra se faire en fonction de l’indice détenu dans le grade précédant pour ne pas pénaliser, cette fois-ci, le lauréat issu du corps des agrégés.

Dans un temps ultérieur, il faudra s’interroger sur la pertinence d’un concours pour sélectionner des candidats dont les compétences attendues sont listées par le référentiel métier.

Pour aller plus loin : Consultez notre dossier « Recruter, affecter et garantir la mobilité : des défis importants ».