/PREMIER DEGRE/ Assemblée des Directeurs et Directrices du Rhône du jeudi 25 janvier

Les directeurs.trices du Rhône se sont rencontrés pour dresser un état des lieux et aboutir à une mobilisation pour l'amélioration des conditions de travail des directeurs. Une mobilisation qui devra être la plus large possible!

Le Sgen-Cfdt de l’Académie de Lyon soutient cette initiative et invite les directrices et directeurs à participer massivement à l’élaboration des pétitions, communiqués et dossiers de presses qui seront constitués en collectif.

NOS REVENDICATIONS

Nous attendons a ce que l’administration soit enfin sensible à la situation des directeurs et directrices d’écoles du Rhône, qui sont soumis actuellement à une tension accrue par la suppression des postes d’EVS administratives dans les écoles du département.

Nous l’avons alerté à plusieurs reprises à ce sujet, pour que soit prise en considération la situation insoutenable dans laquelle se trouvent les directeurs et directrices, déchargés à temps partiel seulement pour la direction de leur école et enseignant dans leur classe durant le reste de la semaine ainsi que pour ceux déchargés à temps plein mais dont la taille de l’école ne permet pas de répondre seul.e aux tâches nécessitant un moyen humain d’appui à la direction:

  • en accueillant les personnes et en vérifiant l’opportunité de leur présence dans l’école,
  • en s’inquiétant quotidiennement de l’absence des élèves non-excusés et en téléphonant aux familles,
  • en assurant la répartition des élèves dans les autres classes, quand un-e enseignant-e est absent-e, selon un protocole préalablement établi par le directeur ou la directrice,
  • en apportant son aide aux élèves handicapés lors des absences d’AVS,
  • en participant à l’encadrement des sorties scolaires,
  • en apportant son aide dans les BCD (Bibliothèques Centres Documentaires) pour les prêts et les rangements de livres,
  • en contribuant à l’utilisation des nouvelles technologies.
  • en apportant son aide aux collègues au cours d’activités artistiques, culturelles ou sportives,
  • en accompagnant les visiteurs,
  • en répondant au téléphone,
  • en réceptionnant les livraisons de matériels pédagogiques,
  • en restant auprès des enfants malades jusqu’à ce que les parents les récupèrent.
  • en facilitant l’organisation des sorties pédagogiques en prenant en charge les réservations adéquates (autocars, musées, visites, spectacles, …),
  • en mettant en forme l’ensemble des plannings et des documents nécessaires au fonctionnement de l’école, tels qu’ils lui sont confiés,
  • en vérifiant, classant et archivant les documents administratifs de la direction.

Le manque crucial de moyens rend la situation intenable.

Le Sgen-Cfdt appelle aussi au niveau national à la création d’un statut à l’école:

Apaiser les relations avec la hiérarchie et la collectivité en donnant un statut à l’école !