Protocole Sanitaire : Enfin dévoilé !

Ce mercredi 17 juin, le protocole sanitaire pour la reprise obligatoire des élèves dans les écoles et les établissements du second degré a été diffusé. En voici les grandes lignes.

Les points sanitaires

La distanciation physique : fini les 4m2

Pour les maternelles : pas de restriction entre élèves d’une même classe ou même groupe. Mais la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

Pour les élémentaires et collèges : distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Pas de restriction en espace extérieur entre élèves d’une même classe ou même groupe. Si nécessaire tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (CDI, salles informatiques…), y compris pour proposer d’autres activités (études, 2S2C).

Le port du masque

Il est obligatoire pour le personnel si la distance d’un mètre n’est pas garanti. Si un enseignant fait cours et est à plus d’un mètre il n’est pas obligé de le porter.

Il est :

• à proscrire pour les enfants de maternelle.
  • recommandé pour les enfants présentant des symptômes de maladie en élémentaire.
  • obligatoire pour les collégiens et lycéens (masques fournis par la famille).

La ventilation des salles

• 15 minutes avant l’arrivée des élèves et après le départ
  • pendant la pause méridienne
  • pendant les récréations

L’organisation

• limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents (une salle par classe).
  • Étaler dans le temps l’arrivée et le départ des élèves
  • Organiser les récréations par classes ou groupes de classes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières
  • Privilégier et organiser la restauration scolaire. Il est recommandé de faire déjeuner les enfants en groupe classe.

Le nettoyage

• nettoyage des sols et grandes surfaces : 1 fois par jour
  • désinfection  des matériels et mobiliers fréquemment touchés : au moins 1 fois par jour
  • Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
  • accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est autorisé si un nettoyage quotidien est assuré
  • nettoyage quotidien ou interdiction de manipulation pendant 24h pour les objets utilisés par le groupe classe (ballon, vélo….)

Le protocole version finale