Nous vous proposons une fiche pratique spécifique à la réunion de rentrée avec les parents. Elle propose une autre façon de conduire la réunion de rentrée, sans oublier de très nombreux conseils…
En complément de la fiche pratique (3 pages de conseils pratico-pratiques dans la gestion de cette rencontre importante tant pour les parents que pour les enseignant-e-s), voici quelques conseils complémentaires…
- Période « idéale »
Mois de septembre, à partir de la 2ème semaine de rentrée. Cela permet aux parents d’avoir déjà pris connaissance des habitudes de la classe; ils peuvent ainsi demander des précisions et avoir des questions particulières à poser.
Autre avantage: permet de trouver rapidement des parents intéressés pour être candidats aux élections des représentants des parents d’élèves.
- Jour et heure à privilégier
Pas facile de choisir mais il faut tenir compte des avantages et inconvénients de chaque créneau possible:
Avantages | Inconvénients | |
Mardi à partir de17h30 | Seulement ½ j de classe le lendemainOu lendemain libre | Quelques activités extra-scolaires sur ce créneau |
Lundi ou jeudi 18h | Permet d’avoir un retour avec les enfants dès le lendemain | Certains parents travaillent encore |
Vendredi 18h30 | Ne mobilise pas toute la soirée | Certains parents travaillent encore |
Vendredi 20h | Tous les parents peuvent être disponibles | Tard dans la soirée, la garde des enfants peut poser problème, surtout pour les familles monoparentales |
Samedi matin hors temps scolaire | Beaucoup de parents peuvent être disponibles | Mobilise un moment du week-end |
Idée originale soufflée par une collègue: la réunion commence/se termine par un moment convivial (jus de fruit ou petit casse-croûte suivant l’horaire choisi…).
Sur le mot d’information donné aux parents, il est possible de mettre un « ordre du jour » en laissant la possibilité aux parents qui le souhaitent de formuler des questions à l’avance.
CONTENU
- Se présenter
Evoquer rapidement (si on le souhaite) les raisons du choix de ce métier et son parcours.
En cours de réunion, ne pas avoir peur de dire que l’on ne sait pas répondre à une question: prendre note pour y répondre plus tard.
- Informations administratives
Règlement intérieur: l’essentiel
Habitudes de l’école, de la classe
Horaires de rentrée / sortie, fonctionnement de la garderie, du transport scolaire (ne pas rebondir si des questions sont posées concernant la réforme des rythmes scolaires… vous aurez le temps d’y revenir ultérieurement)
Restauration du midi
Goûter: autorisé ou non, à quels moments? plutôt des fruits? bonbons ou pas?
(dans certaines écoles, la directrice/le directeur donne des informations générales sur le fonctionnement de l’école à tous les parents… puis des réunions ont lieu dans chaque classe).
- Présentation de la classe
Nombre d’enfants, de garçons et filles, répartition selon les niveaux (si classe à plusieurs cours), structuration de la classe (si existence de coins particuliers: lecture, informatique…) disposition des tables (si elle est particulière)
Parler des règles de vie mises en place dans la classe pour « bien vivre ensemble ». Quelles régulation en cas de problème
- Présentation des outils utilisés
Matériel fourni par l’école: livres, cahiers, compas?…
Matériel utilisé par les enfants: faut-il ou non demander aux parents de fournir le petit matériel de base (crayons, règle, stylo, gomme…)? Faut-il ou non exiger une « tenue de sport » pour l’EPS? Des chaussons?…
- Au sujet des apprentissages
Présenter rapidement le projet d’école.
Présenter l’emploi du temps.
Aborder les moments particuliers (si nécessaire): piscine, gymnase, intervenants extérieurs…
Relever les apprentissages vraiment nouveaux par rapport aux années précédentes.
Présenter les supports utilisés ( manuels, fichiers…) et expliquer ces choix.
Commencer à formuler la pédagogie qu’on souhaite mettre en place durant l’année. On peut aborder ou non les points suivants:
– Evaluation, notation
– Aide aux enfants en difficulté
– Travail le soir
– Relation avec les parents (cahier de liaison ?, rendez-vous…)
– Langue vivante : sera-t-elle enseignée, quel choix de langue, qui se charge de cet enseignement ?…
Présenter, le cas échéant, les sorties qui pourraient être organisées durant l’année, si certaines sont déjà planifiées.
En profiter, si nécessaire, pour recenser les parents qui seraient bénévoles pour une sortie ou pour l’encadrement d’une activité particulière comme la piscine.