[Formation] La direction d’école : l’actualité, le quotidien, les perspectives

Une formation pour tous les directeurs qui fait le point sur notre actualité, le quotidien, les perspectives...

Public concerné

• Tous les collègues directeurs ou PE

Animateurs

• Animateurs : Michel Pelletier/David Martins/Pascal Durand/Pascal Barbier

Programme

La question de la direction d’école n’a jamais été aussi centrale. Après la disparition des EVS administratifs (pour ceux qui en avaient), après la loi sur l’école de la confiance et l’annonce de créations d’EPSF, la direction d’école devait être à l’agenda social 2019 et pour l’instant, cela n’a rien donné !
Une collègue directrice à Pantin (93) s’est suicidée sur son lieu de travail en septembre en laissant une lettre explicite dans laquelle nous nous retrouvons tous en grande partie.
Le collectif des directeurs du Rhône a proposé une journée de formation de directeurs le mardi 26 novembre dans chacun des syndicats représentés, nous nous y associons.
Il s’agira de faire le point sur l’actualité des directeurs.
Parler des perspectives aussi :  le Sgen-CFDT défend le projet d’un établissement du premier degré.  Il est devenu nécessaire de donner à l’école les capacités administratives, juridiques et financières d’un établissement public. Cet établissement doit comporter les instances démocratiques nécessaires à la maîtrise collective d’une autonomie dédiée à la construction de la réussite de tous les élèves. Un statut qui donne des droits et une autonomie, à l’instar du second degré, et qu’il ne faut pas restreindre au statut de « supérieur hiérarchique ».

Date et Horaires

• mardi 26 novembre 2019
  • 9h00 à 17h00.

Lieux