Lyon: NON aux propositions de la ville [MAJ]!

Le conseil d'école de la Cité Scolaire Internationale a voté conte les 2 propositions et adopté une troisième. Les des deux scénarii "surprises" d’organisation de la semaine soumis aux votes des conseils d’écoles extraordinaires de la ville de Lyon sont soumis au vote des écoles ces semaines-ci.

Les deux propositions soumises aux votes des conseils d’école tiennent compte, selon la mairie, des synthèses issues de la consultation organisée du 11 octobre au 15 décembre (plateforme numérique, réunions publiques, enquête enfant, rencontres des corps intermédiaires…).

Lycées en difficulté

Le Sgen-CFDT exprime son désaccord face aux deux scénarios proposés contenant tous les deux une fin de journée plus tardive alors qu’il n’en avait jamais été question et qui semblent se borner à de la gestion RH avec une étiquette « respect du rythme biologique » sortie on ne sait d’où et sans argument à l’appui et sollicite un entretien avec Monsieur Corazzol.

Suite aux questions qui nous sont posées depuis l’annonce faite hier aux directeurs et directrices, le Sgen-CFDT indique aussi que bien entendu les Conseils d’Ecole peuvent émettre un avis défavorable aux deux propositions.

scénario 1

Temps scolaire : répartition des 24 heures d’enseignement sur 5 matinées de 3h00 (8h30-11h30) et 3 après-midi de 3h00 (13h45-16h45)

Pause Méridienne élargie de 2h15 déclarée en accueil de loisirs
Garderie généralisée gratuite le matin de 30 minutes
Temps périscolaire du soir de 16h45 à 18h30 déclaré en accueil de loisirs

Mercredi midi avec repas sorti du sac à l’initiative des parents ou des associations (la Ville met à disposition des locaux)
Mercredi après-midi : maintien du dispositif « Mercredis de Lyon » avec ouverture aux maternelles
Maintien des activités périscolaires du vendredi Après midi

scénario 2

Temps scolaire : répartition des 24 heures d’enseignement sur 4 matinées de 3h30 (8h30-12h00) et 4 après-midi de 2h30 (14h15-16h45)

Pause Méridienne élargie de 2h15 déclarée en accueil de loisirs
Garderie généralisée gratuite le matin de 30 minutes (sauf mercredi)
Temps périscolaire du soir de 16h45 à 18h30 déclaré en accueil de loisirs
Mercredi matin : ½ journée d’accueil périscolaire équivalente aux VAM de 8h30 à 12h
Mercredi après-midi : suppression du dispositif « Mercredis de Lyon »

 

NOUS TENONS A RAPPELER QUELQUES REGLES:

–C’est bien le directeur ou la directrice qui préside le conseil d’école.

Chaque enseignant affecté sur l’école peut voter même s’il n’exerce pas le jour du vote.

-Un remplaçant ou un complément de décharge peut voter seulement si le conseil se tient le jour de son service dans l’école.

-Un seul membre du RASED peut voter mais les autres peuvent être consultés.

– C’est le directeur ou la directrice qui invite toute personne qu’il juge utile pour une consultation, y compris des membres du personnel de la Ville.

Le conseil extraordinaire est appelé à donné son avis sur les propositions pas à voter l’une ou l’autre. Une troisième proposition peut être votée.

LA SEULE REPLIQUE C’EST L’UNION

La ville peut très bien ignorer la propositions alternative d’une école même 100 propositions différentes, mais pas 100 fois la même proposition. Pour se réapproprier cette instance la concertation d’un collectif des directeurs est incontournable!

 

Lire le détail des propositions de la Ville dans le détail

Présentation des scénarios