/1er degré/ Rythmes de l’enfant à Lyon, tout ça pour ça !

Les 167 conseils d'école de la Ville de Lyon se sont exprimés et c'est le scenario 2 , semaine à 4 jours qui l'emporte.

Toutes les écoles de la Ville de Lyon ont voté en conseil d’école. Les derniers conseils se tenaient mardi 6 février.

Sur 167 écoles, 85 écoles ( 51%) ont choisi le scenario à 4 jours, 74 écoles (44%) ont choisi le scenario à 4,5 jours par semaine et 8 écoles (5%) ont placé les 2 scenarii à égalité.

Il y a eu consultation et vote, certes (!) mais le Sgen CFDT déplore les choix soumis au vote dont aucun n’était vraiment satisfaisant pour les élèves et le rythme de l’enfant.

La part énorme de l’offre périscolaire présente dans les deux scenarii (pause méridienne allongée et périscolaire payant tous les soirs jusqu’à 18h30) a occupé le débat. De nombreux enseignants ont mis en avant la qualité de travail des élèves dans le cadre des 5 matinées, mais les deux scenarii proposant une sortie plus tardive (16h45), aucun  n’allait dans le sens d’un allègement de la journée de l’élève.

Pour beaucoup, ce choix de 4 jours a été motivé par l’idée que le périscolaire aura lieu le mercredi et donc sans lien avec le temps scolaire (pas d’occupation de classe avec les collègues dans l’école).

Finalement, nous revenons à une situation proche de celle de 2008, avec Darcos aux commandes et la semaine de 4 jours pour tout le monde.

Tout ça pour ça !