Rythmes scolaires à Villeurbanne : maintien des 4 jours et demi

La Ville de Villeurbanne décide de maintenir son organisation à 4 jours et demi. Réaction du Sgen-CFDT de l'académie de Lyon

La Ville de Villeurbanne, qui travaille depuis quatre ans maintenant sur ce rythme de 4 jours et demi, avec le mercredi matin, maintient cette organisation de manière officielle et sur la durée.
Le Sgen-CFDT salue cette position responsable et rare, pour plusieurs raisons :
* A plusieurs reprises, tous les partenaires ont pu s’exprimer ( remontées spontanées des conseils d’école, comité de suivi des rythmes scolaires, réunions des représentants de parents…). Beaucoup ont exprimé une satisfaction au sujet de cette organisation horaire qui prend en compte l’intérêt des enfants.
* Les apprentissages se font mieux le matin : les élèves sont plus concentrés, réceptifs et efficaces. Dans chacune des classes de l’école, les apprentissages dits fondamentaux sont d’ailleurs organisés le matin (français, mathématiques). Perdre une matinée de classe, c’est perdre un temps efficace d’apprentissage de ces fondamentaux.
* De plus, actuellement, les après-midi étant plus courtes (1h50), on sollicite moins longtemps l’élève qui perdait auparavant en concentration au fur et à mesure de la journée. Rallonger à 3h les après-midis ne compenserait donc pas les précieuses heures perdues le mercredi matin.
* C’est pourquoi, bien que l’intérêt personnel de TOUS les enseignants , sans exception, serait de revenir à 4 jours (ce qui améliorerait leurs situations familiales, les temps de correction, les temps libres et les finances : essence et nourrice) il a été donné préférence responsable pour un maintien de la semaine scolaire sur 4,5 jours dans l’intérêt des enfants et de la qualité de vie au travail avec un climat plus serein les après-midis ce qui sont nos priorités! Nous n’oublions pas les améliorations encore nécessaires quant à la prise en compte matérielle et humaine de la fatigabilité des plus petits et de l’articulation dans les mêmes espaces des temps différents avec plusieurs intervenants et une péréquations entre les secteurs géographiques.
Voici une démarche qui s’inscrit dans le temps, qui a une mémoire de ce qui s’est dit et fait, et qui privilégie l’intérêt des enfants .

Évitons, par conséquent, de tomber dans les affirmations simplistes qui voudraient que, d’une seule voix unitaire, le retour à la semaine de quatre jours soit plébiscité par toutes et tous !

Et évitons aussi de renvoyer à de pseudo-études scientifiques, quand les constats de terrain et l’expérience des collègues confirment, pour une ville de 130 000 habitants, que, dans l’état actuel de l’année scolaire en France, la semaine de quatre jours et demi favorise les apprentissages