Au rythme des consultations…

Où en sont les différentes consultations sur les rythmes scolaires dans les grandes communes du Rhône ?

Rythmes scolaires : dans le Rhône, un tiers des communes est déjà revenu à la semaine des 4 jours.

A Lyon, une consultation numérique des lyonnais se déroule jusqu’à la mi-décembre. Un échantillon de 500 élèves sera interrogé, tout semble ouvert et mis à plat.

Le SGEN et la FCPE se satisfont de cet état d’esprit. Nous rappelons que les deux jours et demi de week-end creusent encore les écarts entre les enfants des milieux moins favorisés, moins acculturés à l’école, et les autres.

A Villeurbanne, pas de précipitation. Une réunion organisée par EELV avec la présence de Philippe Meirieu a rappelé que la fameuse fatigue des enfants est imputable aux écrans et aux rythmes des enfants qui n’est pas respecté, pas au 4,5 jours d’école.

A Caluire, des réunions publiques sont organisées. Une démarche participative certes, mais il s’agit d’une concertation plutôt que de consultation. Il s’agit surtout de se prononcer pour ou contre le retour à 4 jours.

A Rillieux-la-Pape, les conseils d’école sont amenés dans les jours qui viennent à délibérer sur la proposition du maire d’un retour à 4 jours.

Ni statut-quo ni « c’était mieux avant »… , le SGEN demande un peu plus d’ambition pour les enfants et regrette que la France ait les rythmes « les plus bêtes du monde ».

L’exonération fiscale des cours particuliers coûte plus d’1,7 milliards d’euros soit le double de la dotation aux communes pour proposer une offre périscolaire aux familles.

 

Qu’en est-il pour votre commune ? Partagez votre point de vue (difficultés rencontrées, questions, propositions…).

Ecrivez-nous à sgen.cfdt.lyon1d@gmail.com