Temps de travail, PIAL, AESH référent… : audience AESH

Suite au courrier envoyé au recteur sur les conditions de travail des AESH, le Sgen-CFDT était reçu en audience mercredi 24 mars 2021 par Mme De Saint Jean (directrice des ressources humaines) et Mme Moz (directrice de l’école inclusive).

Quatre thématiques issues de notre courrier au recteur sur les conditions de travail des AESH.ont été abordées lors de cette rencontre :

  • Contrat de travail
  • Gestion des PIAL
  • Poste d’AESH référent
  • Formation

Nous présentons à chaque fois nos questions en gras suivies des réponses de nos interlocuteurs ainsi que nos éventuels commentaires.

Contrat de travail

Nous avons constaté des disparités dans notre grande enquête nationale de décembre auprès des AESH. Existe-t-il encore des contrats de moins de 41 semaines? Pourquoi certains contrats sont à 26 heures devant élèves et d’autres 24 h ?

Tous les contrats sont au minimum sur 41 semaines. Le souhait est d’uniformiser les contrats. La majorité des contrats est à 26h, mais il faut aussi tenir compte de la nécessité de service.

Notre proposition  : clarifier les contrats de travail lors de chaque recrutement pour expliquer la différence entre heures devant élèves et heures connexes.

Si vous êtes concerné.e par un contrat inférieur à 41h, contactez-nous !

CONTRACTUELS

Quels sont les droits à l’action sociale des AESH selon leur employeur (rectorat ou établissement) ?

Les AESH ont les mêmes droits que tous les contractuels car c’est toujours le ministère de l’éducation nationale qui est le recruteur.

Les « heures de fractionnement » sont des jours de congé supplémentaires accordés aux agents (lire notre article). Qu’en est-il de ces congés sur l’Académie ?

La répartition suivante a été retenue :

    • pour une quotité de travail inférieure à 25 %  : une demi journée de congé
    • pour une quotité de travail comprise entre 26 et 50 %  : deux demi journées de congé (1 jour)
    • pour une quotité de travail comprise entre 51 et 75 %  : trois demi journées de congé
    • pour une quotité de travail supérieure à 75 %  : quatre demi journées de congé (2 jours)

Les demandes de congé doivent être faites en amont.

Notre commentaire : les heures de fractionnement ne doivent pas être au prorata

Où en est-on des entretiens professionnels et du réexamen triennal de la rémunération ?

La circulaire est à la signature (lire notre article sur les entretiens professionnels). La campagne d’entretien débutera en avril. La priorité sera donnée aux AESH qui doivent renouveler leur CDD et à ceux qui vont passer en CDI. C’est le responsable fonctionnel (IEN ou chef d’établissement) qui fera ces entretiens.

Notre commentaire : Cet entretien pose question. Il n’est pas normal de lier l’augmentation de la rémunération à un entretien encore flou.

Si vous devez avoir un entretien professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Rectorat doit verser l’indemnité compensatrice de CSG (lire notre dossier). Où en est-on ?

Le paiement est bloqué au niveau du ministère des Finances suite à un problème technique (logiciel).

Notre commentaire : les problèmes techniques sont trop souvent invoqués pour cacher des lenteurs administratives. Nous continuerons à intervenir régulièrement pour que tous les agents perçoivent le salaire auquel ils ont droit.

Gestion des PIAL

Des problèmes récurrents sont remontés du terrain : changement d’école ou d’établissement en 2 jours, passage d’école à collège sans accompagnement, mutualisation à outrance… Cela soulève de nombreuses incompréhensions et difficultés d’organisation sur le terrain.

De nombreux AESH sont absents suite notamment au Covid (20%) ce qui ne facilite pas la gestion des personnels. De plus, tous les PIALS ont été mis en place en même temps, c’est donc plus compliqué à mettre en œuvre.

Notre commentaire : les absences dans une période de pandémie ne sont pas étonnantes. Nous avions prévenu en septembre Ministère et Rectorat qu’il fallait recruter davantage. Il n’est pas normal que les conditions de travail des AESH soient autant dégradées.

Comment sont gérées les AESH ? Quel logiciel utilisé ?

Pas de logiciel spécifique utilisé actuellement mais en projet pour septembre la mise en place d’un outil de gestion pour les élèves notifiés dans un 1er temps puis plus tard les AESH.

Vous avez évoqué des fiches de vœux pour permettre aux AESH de changer de PIAL. Qu’en est-il exactement ?

Le Rectorat réfléchit à un système de gestion de ces demandes, comme cela peut se passer pour les personnels enseignants. Rien n’est encore arrêté.

Notre commentaire : le fonctionnement en PIAL devait permettre aux agents d’avoir de la mobilité professionnelle d’une année à l’autre. Nous soutenons donc cette proposition.

Poste d’AESH référent-e

Les AESH référents doivent, d’après les textes, fournir à d’autres accompagnants des élèves en situation de handicap un appui dans leurs missions. Combien y en a-t-il actuellement ?

Le recrutement de référent-e AESH n’a pas encore eu lieu dans l’académie donc pas encore de communication. Rien n’a été arbitré sur la rémunération et/ou le temps de travail de ces référent-e-s. Beaucoup d’AESH ne veulent pas plus de temps de travail.

Nous faisons remonter que certaines AESH ont déjà eu des propositions et qu’il existe des contrats de ce type notamment dans la Loire.

Formation

Quelle formation est prévue concernant les nouveaux recrutements ?

Les formations ont actuellement lieu en distanciel. Pour les AESH déja en poste, beaucoup d’accords ont été donnés cette année pour le CPF (environ 50 % des demandes accordées).

Nous avons fait remarquer que de nombreux AESH n’ont pas toujours les informations ou n’ont pas les formations adaptées à leur situation.

Nous proposons de développer les formations sur le numérique, sur la parentalité, sur les différences entre le 1er degré et le 2d degré, sur des particularités comme autisme, langue des signes…. et des formations avec les enseignants.

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