Se loger dans le Pays de Gex

Le Pays de Gex est situé au Nord-Est du département de l'Ain. Ce territoire, frontalier de la Suisse, possède des spécificités géographiques et financières. Le Sgen-CFDT propose aux collègues (1er et 2nd degré) mutés au pays de Gex des pistes et solutions pour se loger.

Logement locatif social

La Communauté de communes du Pays de Gex, les communes du Pays de Gex, les bailleurs sociaux et l’État ont élaboré un plan partenarial de gestion de la demande de logement social. Celui-ci permet aux demandeurs de logement de déposer un dossier unique.

Les agents stagiaires et titulaires en position d’activité sont éligibles au dispositif.

La demande se fait en 3 étapes :

  • faire une demande de logement social
  • remplir et envoyer le formulaire de demande de logement social pour les agents de la fonction publique d’État
  • finalisation du dossier avec les bailleurs sociaux

Si vous souhaitez connaître la liste des bailleurs sociaux présents à Gex, contactez-nous.

Aide à l’installation dans le Pays de Gex

Les fonctionnaires stagiaires ou titulaires, nouvellement affectés dans le Pays de Gex peuvent bénéficier d’une aide financière sous certaines conditions (750 €).

Cette aide est destinée à favoriser l’installation dans le Pays de Gex. Pour cela il faut remplir une demande.

Logement dans le parc privé : l’aide à la caution VISALE

Dispositif se portant garant auprès des jeunes de moins de 30 ans, et des salariés de plus de 30 ans qui vont ou viennent de commencer leur contrat de travail, et qui ont besoin de trouver un logement dans le parc privé.

Le bailleur louant son logement à un locataire certifié Visale est garanti gratuitement sur les éventuels impayés locatifs (loyers et charges inscrites au bail) qui pourraient intervenir.

Les solutions de proximité

La mairie

Pensez aussi à les contacter directement. Elles ont parfois des pistes de  logements pour les enseignants. Voici une carte pour aider à vous localiser.

Les collègues

Parfois les collègues connaissent les bons plans ou logements libérés par des anciens collègues. Le bouche à oreille peut fonctionner. D’autre part pensez à vous mettre en lien entre vous afin de réfléchir au co-voiturage et à la colocation. Pour cela retrouvez vous sur notre groupe premier degré de l’Ain ou sur notre groupe second degré.