[1er degré] Simplification des tâches de direction : OUPS !

Une simplification tellement mal conçue qu'elle engendre un surplus phénoménal de travail et une méconnaissance alarmante de l'état des aides administratives dans les écoles non parisiennes. De quoi rassurer les directeurs et les directrices sur leur futur.

Jean-Michel Blanquer a été interrogé pendant la séance de questions au gouvernement sur les aides au directeurs et directrices d’école :

https://www.facebook.com/lionelcausse2017/videos/1147136325420918/

La réponse du ministre nous laisse pantois:

  • La simplification est en marche grâce aux outils informatiques.
  • La balle est dans le camp des collectivités locales car ce sont elles qui fournissent l’aide administrative pour l’essentiel (sic).

Concernant la simplification, la preuve par l’exemple.

Vendredi fin d’après-midi dans la boîte nominative d’un directeur:

La fenêtre n’est même pas assez grande pour afficher les 37 mails reçus. 37 mails menant chacun à une circulaire qui n’est pas en pièce jointe,  mais qu’il faut télécharger dans un espace, la fameuse plateforme de secrétariat mutualisé dont il est question sur la vidéo..

Les adjoints n’ont pas reçu ces mails et leur transférer ne leur permettra pas d’accéder au  fichier, c’est donc au directeur de les télécharger individuellement pour les remettre aux adjoints..

Enfin, quand ça marche!

Concernant l’aide administrative fournie à l’école par la collectivité locale nous rappelons au ministre que Paris n’est pas la France.

Bilan

Pour cette simplification : merci mais , non merci.

Pour les agents administratifs Ville de Paris dans nos écoles?  … Notre académie n’est qu’à deux heures après tout.

La Rectrice avait répondu à une pétition de parents pour la sauvegarde de l’aide administrative: « Nous allons aider [les directeurs et les directrices] à s’organiser ».

Mais les directeurs savent déjà s’organiser, comment feraient-ils autrement vu les quotités de décharge toujours deux fois insuffisantes. Les directeurs et directrices ont besoin d’être pris au sérieux!

A voir aussi…

Le décryptage de la vidéo par le Sgen-CFDT.

Les approximations du Ministre sur la direction d’école

Premier degré : école, l’autonomie impossible ?