St Etienne – URGENT : Mobilisation pour un vrai service de prêt de livres aux enseignants

La ville de Saint Etienne a fermé le service de prêt aux collectivités et aux enseignants début juillet 2018 !

La ville de Saint Etienne a fermé le service de prêt aux collectivités et aux enseignants début juillet 2018.

Grâce à la mobilisation et les actions des agents territoriaux et de l’intersyndicale enseignante la carte professionnelle a été rétablie en septembre dans des conditions très insatisfaisantes (obligation de faire remplir un justificatif d’exercice dans la commune par les directeurs d’école, accès à seulement 5 ouvrages du fond de réserve sur les 40 000 ouvrages et aucun prêt de livres en lecture suivie et de livres « en réseau »)

Par ailleurs aucune proposition n’a été faite pour les communes de Saint-Etienne métropole, mais également pour l’ensemble des communes de la Loire.

La mairie prévoit cette mesure jusqu’à fin novembre. Les personnels des médiathèques doivent gérer ces nouvelles conditions de prêt sans moyens humains et matériels supplémentaires, c’est inacceptable.

L’exercice de notre profession ne peut pas se faire sans littérature de jeunesse et l’accès de nos élèves à la culture nous semble primordial.

Afin de montrer que nous sommes déterminés à améliorer le système actuel et prouver que ce service est indispensable :

Nous incitons tous les collèges à se rendre dans les médiathèques de Saint-Etienne pour prendre une carte professionnelle et emprunter des livres avant novembre.

La mairie de Saint –Etienne n’ayant toujours pas proposé de date d’audience aux partenaires reçus en délégation en juin dernier par l’adjoint à l’éducation, nous avons besoin de vous pour faire bouger les choses.

Une pétition demandant la réouverture du prêt aux enseignants et collectivités tant que les nouvelles conditions proposées par la municipalité ne donnent pas satisfaction aux enseignants et aux médiathécaires va être proposée devant les médiathèques de Saint-Etienne et les écoles, nous comptons sur vous pour récolter un maximum de signatures.