Comprendre la refonte de la filière administrative

Avec des mots obscurs comme RIFSEEP ou repyramidage, la refonte de la filière administrative peut paraître complexe. Le Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon vous explique simplement ce qui est en jeu, et ce qui peut changer pour vous.

Des négociations ont débuté en 2021 dans un cadre ministériel, afin de réorganiser la filière administrative. Ces négociations qui commencent à l’échelon National, sont ensuite discutées au sein des Académies. C’est dans ces groupes de travail que s’implique le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon.

2021, refonte initiée par le ministère de l’éducation nationale

Ce plan de refonte ministériel devrait durer 5 ans, de 2021 à 2026. Des groupes de travail ont lieu très régulièrement au ministère. Le Sgen-CFDT y exprime des revendications et des propositions très concrètes (voir nos derniers commentaires).

Alors que l’ensemble des ministères emploie en moyenne 1/3 d’agents catégorie C, 1/3 de B et 1/3 de A, la filière administrative de l’éducation nationale se compose  pour moitié de personnels catégorie C. La refonte vise à réduire ce taux pour augmenter la proportion de B  et de A.

De nombreux recrutements de Saenes ont donc débuté dès 2021, et le processus va perdurer jusqu’en 2026. Les recrutements supplémentaires d’Attachés, par le biais des IRA sont prévus dès mars 2022 et septembre 2022.

Cette filière permet aussi une évolution de carrière de C en B et de B en A par liste d’aptitude (en savoir plus ici). Les recrutements de B et de A vont mécaniquement augmenter les possibilités de promotion car le nombre de promotions par liste d’aptitude est un pourcentage du nombre de recrutements.

Budget alloué en 2021 : 21,8M€

2022, des mesures interministérielles

Par ailleurs, au niveau fonction publique, une correction des écarts indemnitaires entre ministères est en cours. Or en matière indemnitaire (IFSE), notre ministère figure parmi les ministères les moins « généreux » pour ses personnels administratifs.

En 2021, le Sgen-CFDT a voté favorablement les hausses d’IFSE dans l’Académie de Lyon (lire le compte-rendu).

En 2022, la revalorisation ne concernera que les catégories A et B, même si le Sgen-CFDT pousse pour l’ouverture de discussions pour les catégories C. Nous continuons à participer aux groupes de travail dans l’académie pour la revalorisation 2022.

Par ailleurs, les taux de promotion au sein de la filière divergent d’un ministère à l’autre. Là aussi, un travail est en cours pour une plus grande cohérence. Les taux de passage de grade vont être revus à la hausse avec une harmonisation interministérielle.

Budget 2022 : 56,5M€

Un  « catalogue » des mesures

Ce « catalogue » est une photo instantanée de l’avancée des négociations. À ce jour (20 janvier 2022) certains sujets sont encore en débat ou négociation. Par conséquent, nous ne manquerons pas de vous informer des nouvelles avancées lors des prochaines concertations au Ministère et au Rectorat de Lyon.

Vous  trouverez ici le « catalogue des mesures  actées » (merci à nos collègues du Sgen-CFDT Bretagne).