Le directeur d’établissement devrait-t-il être supérieur hiérarchique ?

Installer un double regard sur l'évaluation des enseignants : l'établissement du premier degré peut être une réponse.

Etre supérieur  hiérarchique n’est pas réellement le sujet. Il s’agit plutôt de sa capacité à gérer une équipe et les problèmes  quotidiens.

Bien souvent, la position hiérarchique dépend moins du statut que de la posture.

Aujourd’hui

Le directeur n’est pas un supérieur hiérarchique. Pourtant, il a bien souvent des prérogatives qui en font une supérieur hiérarchique de fait :

  • Interlocuteur direct validant les projets, les sorties, les interventions extérieures
  • Grant du bon fonctionnement de l’école : respect des horaires, sécurité, remplacement des collègues en lien avec la circonscription, modalités de recrutement des AVS ou EVS et de la gestion des budgets.
  • Responsable de l’établissement capable de rendre compte de son fonctionnement auprès de ses instances.

Demain

Des évolutions sont envisageables. Pourquoi ne pas imaginer que le directeur participe à l’évaluation professionnelle dans le cadre du processus rénové par PPCR afin de permettre un regard croisé avec l’IEN à l’image du double regard existant pour second degré (IA-IPR et le chef d’établissement).

Pour le Sgen-CFDT cette question n’est pas taboue et doit être débattue.

 

 

 

Pour aller plus loin...

  • QUESTIONS ET REPONSES AUTOUR DE L'ETABLISSEMENT DU PREMIER DEGRE