Que représentent les 108 heures d’obligations de service des professeurs des écoles ?

Les enseignants du premier degré sont tenus d’assurer l’ensemble de l’année scolaire un service de 24 heures par semaine. À cela s’ajoutent 108 heures annuelles (soit 3 heures par semaine en moyenne) pour accomplir d’autres missions. Bien évidemment, le Sgen-CFDT se rend compte que les professeurs des écoles font largement leurs heures. Néanmoins, décryptons le découpage de ces 108 heures.

18 heures de formation

Les 18 heures sont prévues pour des actions de formation continue et à de l’animation pédagogique. Une partie peut se faire à distance. Vous pouvez remplacer 9 heures d’animations pédagogiques par des Réunions d’Informations Syndicales (RIS).

Depuis 2019-2020, de nouvelles sortes de formations du type « constellations » ont vu le jour. Il s’agit de formations couplant 2 jours remplacés et 18 heures hors classe d’échange de pratiques, de préparation de séances et d’analyse de ces séances. C’est une formation entre pairs accompagnée d’un·e CPC ou d’un·e RMC (Référent·e en Mathématiques de Circonscription). Chaque RMC s’occupe de 3 constellations.

Pour le Sgen-CFDT, ce type de formation type Villani est intéressant. Le retour des collègues qui l’ont vécu est plutôt positif. Nous dénonçons cependant le fait que certains IEN obligent à s’inscrire sur ce dispositif sans échange au préalable. Par ailleurs, il ne faut pas que cet engagement freine les collègues qui veulent participer aux RIS.

36 heures d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Les APC sont un moment où l’enseignant travaille de manière adaptée à leurs besoins avec un groupe restreint d’élèves. Ainsi, il doit susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent aider les élèves en difficulté, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.

Depuis 2019, les enseignants qui font passer les évaluations nationales peuvent déduire 6 heures d’APC. Le Sgen-CFDT aurait préféré que ce travail supplémentaire soit plutôt reconnu par une compensation financière que du temps pris aux élèves.

Il n’y a pas de changement du cadre réglementaire !

Le cadre réglementaire définissant les APC est celui du décret D521-13. Le décret définit les APC :

  • Pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.
  • Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

48 heures forfaitaires

Par ailleurs, les enseignants doivent consacrer 48 heures au travail « annexe » :

  • travaux en équipes pédagogiques
  • relations aux parents
  • élaboration et suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation pour les élèves handicapés

Les enseignants n’ont pas à justifier précisément du contenu des 48 heures forfaitaires.

6 heures pour les conseils d’école

Enfin, 6 heures doivent être affectés à la présence des enseignants au conseil d’école.

Que peut-on déduire des 108 heures ?

Si dans votre classe vous avez un (ou plusieurs) enfants handicapés bénéficiant d’une aide humaine, retirez 6 heures (des 48h) :

Afin de reconnaître le temps nécessaire aux enseignants du premier degré pour dialoguer avec les parents et responsables légaux, ainsi qu’avec les personnels médico-sociaux le cas échéant, quand un ou plusieurs élèves en situation de handicap sont scolarisés dans une même classe de l’école primaire, un volume horaire de 6 heures est pris sur les 48 heures relevant des obligations réglementaires de service. (Circulaire de rentrée école inclusive)

Si vous avez fait passer des évaluations de CP et CE1, retirez 6 heures des 36 h d’APC :

Suivant une instruction reçue du Directeur général de l’enseignement scolaire, je vous informe que six heures pourront être prises sur le temps d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) pour la saisie des réponses des élèves. (Information donnée par les IEN le vendredi 13 septembre 2019)

Si vous êtes directeur·trice  d’école :

1 ou 2 classe : vous ne faites « que » 30 heures d’APC
3 ou 4 classe : vous ne faites « que » 18 heures d’APC
5 classes et plus : vous êtes déchargé·e des 36 heures d’APC

Si vous êtes PES

En plus de vos 2 jours (ou 2 jours et demi de classe), vous devez assister à  :

  • Conseils d’école : 3 par an (6h)
  • APC : activités pédagogiques complémentaires : 18 h par an
  • Réunions diverses (conseils de maîtres, de cycle, avec les parents…) : forfait de 12 h par an.
  • Animations pédagogiques : se référer à votre tuteur. Attention, il est possible de remplacer une de ces animations par une Réunion d’Information Syndicale (RIS).