Dois-je télétravailler alors que je garde mes enfants ?

Depuis le deuxième confinement, deux aménagements  de travail sont de nouveaux permises : le travail à domicile, et l’absence sur autorisation, aussi appelée ASA. Ces deux régimes sont bien distincts du congé maladie (vous pouvez en lire plus dans cet article).

Personnels dits vulnérables

Mise à jour du 28 mai 2021 : à lire ici

La liste des personnes vulnérables comme définie par le Haut Conseil à la Santé est accessible ici. Par décret (à lire ici), le gouvernement avait décidé de restreindre la liste. Le 16 octobre, le conseil d’état a décidé de suspendre l’application de ce décret. Un nouveau décret est paru le 10 novembre 2020.

En savoir plus

Une circulaire ministérielle est parue le 16 novembre (consultable ici). Elle indique que le télétravail est possible dans le 2nd degré. Vous pouvez lire notre échange avec le Secrétaire Général de l’académie sur cette page.

Si vous vivez avec une personne dite vulnérable, votre employeur doit vous assurer une protection complémentaire, notamment :

  • en mettant à disposition un masque chirurgical ;
  • en aménageant le poste de travail

En savoir plus

Garde d’enfant de moins de 16 ans

Les parents devant assurer la garde de leurs enfants du fait de l’épidémie de Covid-19 peuvent bénéficier d’une ASA. Cela concerne les fermetures de classe ou d’établissement ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact.

Lors de l’audience avec la Ministre de la Fonction Publique, il a été précisé qu’il n’y aura pas d’automaticité entre avoir un enfant de moins de 16 ans et placement en ASA. La possibilité d’être en ASA sera élargie même pour les agents dont l’activité est télétravaillable (s’ils ne sont pas en congés) et qui ont des enfants trop jeunes pour être scolarisés ou scolarisés dans le premier degré, mais sur leur demande.

En savoir plus

Soyez défendus, contactez nous !