Report du PPCR : ce qui ne change pas

A l'occasion du rendez-vous salarial du 16 octobre 2017 avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique, le ministre Darmanin a annoncé le report des mesures du PPCR, prévues en 2018 à 2019. Une annonce qui retarde des mesures indiciaires sans remettre en cause l'essentiel.

Report du PPCR : ce qui est repoussé

Les annonces récentes concernent uniquement la revalorisation des grilles indiciaires et de la transformation de primes en points d’indice. Ces mesures ne sont pas annulées, mais repoussées d’un an.

  • Conversion d’une partie des primes en 5 points d’indices : le 1er janvier 2019 au lieu de 2018.
  • Revalorisation des grilles indiciaires (de 1 à 15 points supplémentaires selon les corps, grades et échelons) 1er janvier 2020 au lieu de 2019.
  • Re-création du 7ème échelon de la hors-classe (avec un indice supérieur à l’ « ancien » 7ème échelon) : 1er janvier 2021 au lieu de 2020.

 

Report du PPCR : ce qui demeure

Grâce à l’engagement des signataires du protocole, dont la CFDT, les mesures du PPCR ne sont pourtant pas remises en cause. Le reclassement au 1er septembre 2017, les nouveaux rythmes d’avancement, l’évaluation et le rendez-vous de carrière… Autant de mesures qui ne sont pas impactées par les annonces du ministre.

  • Les créations de grades supplémentaires, dont la classe exceptionnelle pour les personnels d’enseignement et d’éducation restent acquises.
  • Pour les enseignants, le rendez-vous de carrière garde son importance pour un passage accéléré d’un an aux échelons 6 et 8.
  • La garantie d’un déroulement de carrière sur au moins deux grades (pour une carrière complète) ne change pas.

 

Des concertations encore à venir

La concertation sur les modalités d’accès et de candidature à la classe exceptionnelle débutera en novembre. Les promotions à la classe exceptionnelle seront ensuite traitées par les Commissions administratives paritaires (CAPD / CAPA / CAPN).

Ainsi, dans l’Académie de Lyon, elles auront lieu au premier trimestre 2018 mais avec effet rétroactif au 1er septembre 2017.

 

Dialogue social et engagement

À ceux qui osent dire que ce n’est rien, la Cour des Comptes a évalué l’ensemble du dispositif à 5 milliards d’euros en 2020 !

Le Sgen-CFDT regrette que ce protocole n’ait pas été signé en son temps par Solidaires, FO et la CGT au motif que les avancées étaient insuffisantes. Elles étaient pourtant chiffrées à 5 milliards par la Cour des comptes.

À ceux qui disent que ce n’est pas une vraie conquête de la CFDT, il faut demander ce qu’ils ont obtenu, eux, pour les fonctionnaires.

Un accord majoritaire ne peut être aussi facilement remis en cause unilatéralement. Nous n’en serions donc pas là si ces organisations avaient pris leur responsabilité.

 

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