Si vous avez déposé une fiche de suivi sur le registre SST (via ARENA) et que vous souhaitez faire connaître votre situation vous pouvez nous contacter pour transmettre des informations supplémentaires. Cela permettra de mieux vous accompagner et défendre vos droits, en matière de santé et sécurité
Augmentation de la pénibilité au travail, dégradation des conditions d’exercice
La F3SCT (registre disponible sur ARENA) contribue à la protection de la santé physique et mentale des personnels et à l’amélioration des conditions de travail, l’hygiène, et la sécurité des agents dans leur travail. Compléter le registre SST vous permet de signaler les dysfonctionnements.
On vous explique tout en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EgHzxalv-zw
Formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT)
Notre syndicat a autant de sièges en F3SCT qu’il en a dans le CSA dont elle émane, grâce aux élections professionnelles. Nous siégeons donc en instance pour suivre les dossiers de chacun et accompagnons nos adhérents de manière individuelle.
Nous avons noté une augmentation des dégradations de conditions de travail signalées dans les écoles et les établissements (enfants à besoins particuliers sans accompagnement spécifique, manque d’AESH, violence physique-verbale).
Fonction et activités
La F3SCT a un pouvoir de contrôle, d’alerte et d’enquête. Elle est consultée sur les mesures prises par l’administration ainsi que de ses projets concernant la santé, la sécurité et les conditions de travail des agents.
Ses membres peuvent aussi constituer une délégation pour visiter des services et établissements dans le champ de compétence de l‘instance. Ses membres peuvent alerter la formation de tout problème de son champ de compétence dont il aurait eu connaissance directement ou indirectement (donc par le signalement de personnels).
Ainsi, demander une audition de l’employeur lorsque les agents sont exposés à des nuisances particulières (Article 66, décret n° 2021-571)
Un exemple de fiche SST : enfant violent
Gérer un élève particulièrement violent dans un établissement scolaire nécessite une approche spécifique pour assurer la sécurité de tous. La fiche Santé et Sécurité au Travail (SST) doit contenir des informations précises.
Elle est composée de deux parties et doit répondre à un schéma précis. Il faut rester factuel et ne nommer aucune personne (personnel de l’éducation nationale, élèves, …). L’objectif est de prévenir les incidents et réagir efficacement en cas de crise.
Des modèles de courrier sont à disposition de nos adhérents sur demande.
Voici un exemple de fiche SST pour illustrer cette situation.
Modèle de Fiche SST : Élève Violent
Titre : Fiche SST – Gestion des situations avec un élève violent
Établissement : École primaire XXXXX
Date de création / mise à jour : 08/10/2025
Référence : SST-000
- Description du risque
- Activité : Gestion d’un élève présentant des comportements violents ou agressifs envers ses camarades ou le personnel éducatif.
- Postes concernés : Enseignants, surveillants, personnel administratif, et tout intervenant en contact avec l’élève.
- Lieu : Salle de classe, cour de récréation, cantine, couloirs, …
- Santé : indiquer les répercussions physiques et mentales pour les personnes concernées
Il est possible de mettre en copie de cette fiche le propriétaire des locaux (municipalité, Conseil Départemental, métropole, Conseil Général, … ), le médecin de prévention, le médecin scolaire (élèves), ISST.
- Description des dangers
- Nature du danger : Agressions physiques (coups, morsures, jets d’objets), violences verbales (insultes, menaces), et mise en danger de la sécurité de l’élève ou des autres.
- Effets potentiels : Blessures physiques, stress, atteinte psychologique, perturbation de l’ordre scolaire.