Covid-19 : Nous interpellons le recteur

Devant son silence, le Sgen-CFDT a décidé d'interpeller le recteur pour obtenir des informations et pour témoigner de la solidarité dont ont besoin les personnels mobilisés.

Une interpellation intersyndicale

CGT Educaction, le Sgen-CFDT, la FSU, le SNALC, Sud Éducation, FO, SE-UNSA, nous avons envoyé un courrier conjoint pour obtenir une audience.

Nous souhaitons obtenir des réponses aux questions que se posent les personnels, car les instructions contradictoires n’ont pas aidé à y voir clair.

Vous pouvez retrouver le courrier intersyndical en cliquant ici.

Nous serons reçus en visio-audience le 1er avril.

Notre déclaration liminaire en CTA

Le Comité Technique Académique s’est tenu vendredi 27 mars par visio-conférence. Voici notre déclaration liminaire.

Dans cette période inédite, un maître mot : Solidarité

Solidarité avec les salariés et les agents publics qui assurent les fonctionnements essentiels, et notamment avec les personnels soignants. Nous fonctionnaires sommes aujourd’hui en première ligne ; nous le rappellerons haut et fort lorsque nous sortirons de cette crise. Nous avons une pensée toute particulière pour les directeurs et directrices d’écoles. Ils sont mobilisés depuis le début d’année pour faire reconnaître la dégradation de leurs conditions d’exercice. Malgré tout, aujourd’hui encore, ils endossent de nouveau une surcharge de travail et de responsabilité. Ils orchestrent, souvent seuls, l’ensemble des personnels intervenant dans leur école (ménage, ATSEM, enseignants…).

Solidarité avec les élèves et leurs familles. Malgré les difficultés, notamment techniques, nos collègues assurent la continuité administrative, l’ouverture et l’entretien des écoles et des établissements et la continuité pédagogique. Nous savons que les élèves les plus fragiles seront ceux pour lesquels la période sera probablement la plus complexe. Notre mission de service public doit nous amener à conserver un lien avec eux. En faire un isolement qui rapproche… mais nous avons besoin pour cela de moyens, notamment pour fournir le matériel adéquat aux familles.

Nous ne parlerons pas des propos déplacés du Ministre ou de la porte parole du gouvernement. Nous aimerions bien que eux ne parlent pas autant, voire pas du tout. Ce serait la meilleure manière de montrer leur solidarité envers les personnels professionnels que nous sommes.

En revanche, nous attendons de votre part, monsieur le Recteur, davantage de paroles. Les messages que vous publiez sur les réseaux sociaux remercient régulièrement tous les personnels. Par contre, les messages transmis aux personnels via les chefs d’établissement, IEN, ou chefs de service, sont injonctifs, faits de consignes, d’instructions et autres rappels. Nos collègues ont aussi besoin de se sentir soutenus, et nous vous serions reconnaissants de vous adresser à eux pour témoigner de votre solidarité.
Enfin, nous regrettons de ne pas avoir été appelés, tenus au courant et d’avoir dû solliciter les services pour avoir un état de situation dans notre académie. Plus encore en période de crise, le dialogue social n’est pas un frein mais une sécurité.