Colloque « école inclusive : chiche ! »

Notre système éducatif a besoin de construire une société solidaire et non une société divisée par l’exclusion permanente des personnes différentes. Dans ce contexte, le Sgen-CFDT Académie de Lyon a tenu, le 23 novembre son colloque « Ecole Inclusive , chiche ! »

Lors du colloque, tous les corps de la communauté éducative étaient représentés : des enseignants, des éducateurs, des AESH, des personnels sociaux et de santé…

Une conférence sur l’école inclusive

Hervé Benoit, chercheur, a présenté les évolutions des conceptions et des politiques publiques dans un cadre européen et international. Notre société porte une responsabilité collective pour l’éducation de tous les enfants qui seront les citoyennes et citoyens de demain ; c’est pourquoi il est indispensable de construire une véritable école inclusive.

Il a ensuite questionné les nouveaux référentiels de l’action professionnelle face au défi de l’inclusion. L’école inclusive repose sur un travail d’équipe. Tous les acteurs devant y contribuer (personnels EN, personnels médico sociaux, enseignants spécialisés, partenaires associatifs) ont besoin de temps, de formation et d’un accompagnement par des professionnels qualifiés capables d’apporter des réponses concrètes à leurs questionnements et aux situations complexes.

Quelques extraits :

« L’inclusion scolaire est un principe unificateur qui ne se met pas en œuvre à la découpe. »

« L’éducation inclusive ne vise pas une minorité vulnérable mais se réalise par la transformation en profondeur du fonctionnement DES systèmes éducatifs »

« les dispositifs ULIS ne sont pas des classes et les élèves qui en bénéficient ne sont pas des Ulyssiens en errance dans des contrées étrangères et semées de dangers »

Sa présentation nourrie de cas de terrain a été suivi d’un échange avec la salle.

Une table ronde pour faire échanger les acteurs

Puis, une table ronde avec un coordonnateur et un pilote de PIAL, une directrice de DITEP, une éducatrice spécialisée et un coordonnateur EMAS ont pris la parole tour à tour pour des échanges d’expérience et de pratique.

Chacun a partagé le quotidien de ses missions et a répondu aux interrogations des participants qui ont eux-mêmes partagé leurs pratiques et difficultés.

Des revendications à construire.

L’après-midi, des ateliers en mode Word Café autour de 3 questions ont permis de dégager des axes de revendications aussi bien au niveau local, académique et national.

Attaché aux valeurs de la République et à l’Article 1 du Code de l’éducation, le Sgen-CFDT demande un plan d’action massif en faveur de l’inclusion afin que les personnels de l’Education nationale puissent mettre en œuvre une réelle école inclusive.