Faire une demande de congés bonifiés pour 2026

Le BIR du 6 octobre 2025 fixe les modalités et le calendrier pour demander des congés bonifiés pour l'année 2026.

La possibilité de partir en « congés bonifiés » est un droit datant de 1978. Ils permettent aux agents exerçant en métropole et ayant leurs intérêts moraux et matériels en outre-mer – et inversement – de s’y rendre, avec une prise en charge des frais de transport notamment.

Que sont les congés bonifiés ?

Le congé bonifié est un congé accordé aux fonctionnaires. Il lui permet de bénéficier d’un congé de 31 jours calendaires maximum, avec une éventuelle prise en charge des frais de transport pour le conjoint et les enfants de moins de 20 ans. A cela peut s’ajouter une « indemnité de cherté de vie » relative à la durée et au lieu du séjour.

Qui peut en bénéficier ?

Les congés bonifiés sont réservés aux fonctionnaires justifiant d’au moins 24 moins de service ininterrompu. Il s’adresse aux agents titulaires, ainsi qu’aux agents publics recrutés en CDI. L’intéressé·e peut bénéficier de la prise en charge d’un congé bonifié dans un délai de 12 mois à compter de l’ouverture de son droit à congé bonifié. Les seuls bénéficiaires de ces congés bonifiés sont les agents pouvant justifier que le Centre de leurs Intérêts Moraux et Matériels (CIMM) se trouve dans un territoire éloigné.

Plus de détails sur le CIMM

Quand puis-je bénéficier de ces congés ?

La première vague de congés bonifiés sera accordée sur la période allant du 1er avril 2026 au 31 octobre 2026. Pour en bénéficier, il faut déposer une demande avant le 24 novembre 2025. Une seconde campagne permettra d’obtenir un congé bonifié après le 1er novembre 2026, avec des demandes à déposer avant le 20 avril 2026.

Le décret de 1978 rappelle que les agents doivent « inclure la période de leur congé bonifié dans celle des vacances scolaires ou universitaires ». Ainsi, la prise de congé bonifié ne peut nuire au bon fonctionnement de l’établissement d’exercice de l’agent.

Comment faire ma demande ?

L’agent doit retourner un dossier complet, complété et signé, au service dont il dépend (DIPE, DPATSS, DE…). Ce dossier doit inclure toutes les pièces justificatives requises, ainsi que différentes annexes :

Le service gestionnaire/RH de rattachement de l’agent est en charge de l’examen et de l’instruction de la demande. Il juge par conséquent la recevabilité de ladite demande. Il est également compétent s’agissant du traitement de l’indemnité de cherté de vie.

Dès la fin du congé bonifié, l’agent doit fournir les billets d’avion originaux et cartes d’embarquement au service gestionnaire/RH. Par ailleurs, les personnels susceptibles de bénéficier d’un congé bonifié devront impérativement se munir de pièces d’identité à jour durant la période de congé bonifié demandée et ce pour toutes les personnes bénéficiant d’une prise en charge. De plus, les noms et prénoms mentionnés sur les pièces d’identité devront correspondre à ceux figurant sur les dossiers de demandes de congés.

Enfin, il faut noter qu’une demande formulée en novembre 2025 ne donnera lieu à la réception des billets d’avion qu’en avril ou en mai 2026.

Autres informations et textes réglementaires

Le décret de 1978 fixant les modalités des congés bonifiés

L’arrêté de 1978 relatif à la prise en charge des frais du conjoint ou de la conjointe (plafond de revenus notamment)

Les modifications apportées aux congés bonifiés en 2020