Inquiétude face à la baisse des moyens des CMP

L'Agence Régionale de la Santé (ARS) annonce une baisse des moyens pour les hôpitaux psychiatriques, et donc pour les CMP. Or, la psychiatrie est déjà le parent pauvre de la médecine française. Il y a donc de quoi être inquiet !

Des délais d’attente déjà très importants à Lyon

Le rôle des Centres Médico-Psychologiques est essentiel pour la psychiatrie lyonnaise. Ils jouent un rôle de prévention, de diagnostic et de soins ambulatoires. Pour ce faire, une circulaire de 1990 posait que les CMP devaient avoir une organisation permettant  un rendez-vous pour

une consultation dans un délai de quelques jours.

A Lyon, nous sommes bien loin de ces ambitions et les temps d’attente se comptent en mois depuis de nombreuses années !

Une demande croissante de la pédopsychiatrie

Nous avons tous pu constater dans les écoles, les collèges et les lycées de l’Académie de Lyon qu’il y avait une explosion des demandes.

L’orientation des familles dans les CMP de la ville de Lyon est souvent un recours pour les équipes pédagogiques confrontées régulièrement à des élèves en situations « difficiles ». Les centres médico-psychologiques sont devenus de véritables partenaires. Pour nombre de familles, les CMP sont le seul accès à la pédopsychiatrie. La consultation dans le privé étant bien souvent inabordable financièrement.